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TANGUY, La Dame Mystérieuse – Rennes

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Spectacle
8 juin 2025
Les enfants de Keranna

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Commande de l’Académie de Sainte-Anne-d’Auray à Eric Tanguy sur un livret de Philippe Le Guillou. Création le 6 juin 2025 à l’Opéra de Rennes

 

Détails

Mise en espace
Amélie Parias

Lumières
Robin Laporte

Illustrations
Magali Michel

 

Soprano
Anne-Sophie Petit

Ténor
Steve Zheng

Narrateur
Sylvain Mossot

Orgue
Michel Jézo

Ensemble à cordes de l’Orchestre National de Bretagne
Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Direction musicale
Gilles Gérard

 

Opéra de Rennes, 6 juin 2025, 20h

 

 

 

Ce vendredi 6 juin, l’Opéra de Rennes accueille en ses murs la création mondiale de la Dame Mystérieuse, oratorio à Sainte Anne composé par Eric Tanguy à la demande de l’Académie de Musique et d’Art Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray.
Depuis plus de vingt cinq ans, cette structure d’excellence irrigue le territoire du Morbihan par d’ambitieuses propositions, récompensées en 2021 par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. La Fondation est d’ailleurs partie prenante de ce projet.

Le sanctuaire – le troisième plus visité en France derrière Lourdes et Lisieux – fête cette année ses quatre cent ans. L’occasion pour l’Académie d’une nouvelle commande pour son école de chant choral avec ce défi, relevé par Philippe Le Guillou, de redonner une certaine contemporanéité au récit des apparitions.
Comme le précise Céline Baumgartner, responsable de programmation, la feuille de route était « celle d’un oratorio mis en espace où le chœur jouerait un rôle prépondérant comme c’est le cas chez Felix Mendelssohn ou dans les Passions de Jean-Sébastien Bach ».

Amélie Parias se saisit brillamment de la partition pour composer de très beaux tableaux qui animent les chœurs avec une singulière intensité. Des bougies donnent corps à cette foi qui doute puis illumine les âmes tandis que de simples miroirs de poche diffractent la lumière céleste dans la salle comme un écho à la volonté d’Yvon Nicolazic de rendre à sa sainte d’élection la place éminente qui lui revient.
La metteuse en scène travaille en totale complicité avec Robin Laporte à qui l’on doit de superbes lumières, toutes de clair obscur. Elles subliment encore la musique tout comme les aquarelles de Magali Michel, projetées sur le cyclo en fond de scène dont les lavis délicats ancrent poétiquement l’histoire dans les paysages bretons.

Croyant ou non, dès le lever du rideau, le public est impliqué dans la représentation puisque Gérald de Saint Martin – chef de chœur  des 6e et 5e –, lui enseigne avec succès l’hymne final. Un clin d’oeil assumé aux Cantates de Jean-Sébastien Bach ou aux Parables for church performances de Benjamin Britten.

Le plateau rassemble la maîtrise et l’ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray. Il faut souligner le défi que représente ce niveau de partition pour une Académie rassemblant plus de 110 enfants du CE2 à la Terminale dans un parcours exigeant mais non sélectif. Pour avoir eu le plaisir de travailler cette année avec les pré-maîtrisiens – élèves de primaire – l’auteure de ces lignes a pu constater la qualité remarquable du travail musical mené auprès de ces élèves dès leur plus jeune âge.
L’intonation, le rythme, le par-cœur, l’implication scénique… autant d’enjeux de taille, brillamment assumés. Les parties chorales – particulièrement émouvantes – dégagent une indéniable ferveur. Le jeu des couleurs et des nuances compose une pâte sonore fraîche, riche et ductile.

Tandis que Sylvain Mossot intervient joliment en narrateur – palliant l’absence de sur-titrage qui rend la compréhension du texte quelque peu aléatoire – deux solistes complètent avantageusement la distribution.
Le timbre clair, l’émission naturelle de Steve Zheng font merveille pour incarner de manière touchante « le voyant de Sainte Anne », à qui la sainte serait apparue en 1625 et pour laquelle il rebâtit une chapelle.

Issue de la première promotion de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, Anne-Sophie Petit, pour sa part, offre à Sainte Anne sa présence lumineuse enrichie de son soprano accroché haut.
Il semble pertinent d’avoir choisi deux voix légères, au lyrique mesuré, pour ne pas écraser les timbres d’enfants.

Dans la fosse, Michel Jézo, excellent organiste vannetais, rejoint neuf musiciens issus de l’Orchestre National de Bretagne qui composent un orchestre à cordes de bonne tenue sous la houlette sobre et précise de Gilles Gérard, également chef de chœur à l’Académie. Garant de l’équilibre avec le plateau, son écoute enveloppante et généreuse donne la pleine mesure de l’écriture atmosphérique du compositeur, toute de spirales et volutes.
Breton par sa branche paternelle, Eric Tanguy compose avec la Dame mystérieuse son premier oratorio. En duo avec Philippe Le Guillou, il avait déjà écrit en 2018 un Miserere pour la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray ainsi qu’une Ode à Sainte Anne pour la Camerata Sainte Anne. Sa musique ne cherche pas à être révolutionnaire mais narrative et sensible. Son goût pour les voix et les cordes est patent ici, avec des lignes mélodiques amples mais très rythmiques ainsi qu’une palette extrêmement variée dans les couleurs et les ambiances.

Pour entendre la Maîtrise de l’Académie dans un répertoire allant du chant grégorien à nos jours, vous pouvez découvrir le disque dédié aux polyphonies à Sainte Anne récemment paru chez Ad Vitam. Après une halte en son sanctuaire au lendemain de la représentation rennaise, La Dame Mystérieuse, pour sa part, poursuivra sa route sereine dans les saisons à venir, y compris hors des frontières bretonnes.

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Commande de l’Académie de Sainte-Anne-d’Auray à Eric Tanguy sur un livret de Philippe Le Guillou. Création le 6 juin 2025 à l’Opéra de Rennes

 

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Mise en espace
Amélie Parias

Lumières
Robin Laporte

Illustrations
Magali Michel

 

Soprano
Anne-Sophie Petit

Ténor
Steve Zheng

Narrateur
Sylvain Mossot

Orgue
Michel Jézo

Ensemble à cordes de l’Orchestre National de Bretagne
Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Direction musicale
Gilles Gérard

 

Opéra de Rennes, 6 juin 2025, 20h

 

 

 

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