Paris (Garnier)

Paolo Bordogna, débuts imprévus au Palais Garnier

Changement de distribution en cours de série de Cenerentola à l’Opéra national de Paris :  Alessandro Corbelli – découragé par la mise en scène, disent les mauvaises langues – cède le rôle de Don...
La Cenerentola - Rossini - Paolo Bordogna, Alessandro Corbelli, Florian Sempey - Paris (Garnier) - 07/12/2018

Marianne Crebassa, merveilleuse Angelina

A l’Opéra de Paris, l’année s’achève avec deux reprises autour du célèbre conte de Perrault Cendrillon, le ballet éponyme de Prokofiev à Bastille et La Cenerentola de Rossini à Garnier dans la...
La Cenerentola - Rossini - Evelino Pidò, Guillaume Gallienne, Marianne Crebassa, Alessandro Corbelli - Paris (Garnier) - 23/11/2018 -
2

Christophe Ghristi, l’Opéra de Paris ce sera sans lui !

La succession de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris prend l’apparence d’un feuilleton à rebondissement digne des meilleures séries de Netflix. Présenté vendredi dernier, 26...
Toulouse, Paris (Garnier), Paris (Bastille) - 02/11/2018

Quand les cris succèdent trop vite au murmure

« S'ils parlent, si les cris succèdent au murmure, / Faudra-t-il par le sang justifier mon choix ? » La radicalité de ce vers de Racine, Michael Jarrell semble l’avoir un peu trop prise au pied de la...
Bérénice - Jarrell - Philippe Jordan, Claus Guth, Barbara Hannigan, Bo Skovhus - Paris (Garnier) - 02/10/2018 -
2

Claus Guth : « le public peut venir voir Bérénice détendu »

Claus Guth fait sa rentrée à l’Opéra national de Paris le 26 septembre avec la création internationale de Bérénice, un ouvrage de Michael Jarrell d'après Racine. Le metteur en scène allemand, connu...
Interview - Bérénice - Jarrell - Claus Guth - Paris (Garnier) - 20/09/2018

Les 350 ans de l’Opéra national de Paris sur Radio Classique le 25 septembre

Peu d’opéras français, encore moins d’opéras baroques, pas de découvertes, pas de valorisation, ni de mise en perspective du répertoire national : les 350 ans de l’Opéra national de Paris sont d’...
Paris (Garnier) - 14/09/2018

Stéphane Lissner, départ annoncé en 2021

Lissner ou pas Lissner ? On connaît désormais la réponse. Selon La Lettre de l'Expansion, candidat à sa propre succession, Stéphane Lissner a été informé cet été par la Ministre de la culture,...
Paris (Bastille), Paris (Garnier) - 05/09/2018

Boy George au Palais Garnier, pitié !

Boy George, le leader du groupe Culture Club, reformé pour l’occasion, sera en concert au Palais Garnier à Paris le 2 décembre prochain. Un des plus beaux temples d’art lyrique au monde fait acte d’...
Paris (Garnier) - 06/07/2018

La diva en son boudoir

Il y a cinquante ans, les chanteurs d’opéra se présentaient à leur public dans des programmes de récitals qui ne se souciaient ni d’uniformité, ni de philologie, ni même de bon sens musical. Ils...
Angela Gheorghiu, Alexandru Petrovici - Paris (Garnier) - 16/06/2018 -
2

Entrée au répertoire sous vide

Passé maître dans l’art de travestir les opéras, Damiano Michieletto avec Don Pasquale trouve à relever un défi à la hauteur de sa réputation. L’histoire du barbon dupé par une intrigante laisse peu...
Don Pasquale - Donizetti - Evelino Pidò, Damiano Michieletto, Michele Pertusi, Florian Sempey - Paris (Garnier) - 11/06/2018 -
1

« Tous à l’Opera ! » 2018, dix rendez-vous à ne pas manquer

Sélection partiale de dix des manifestations incontournables de la 12e édition de Tous à l’Opéra !
Actualité - Avignon, Caen, Compiègne, Lille - 30/04/2018

Opéras du monde

Opéra (n.m.) : bâtiment souvent remarquable avec son histoire et ses petits secrets. Nouvelle escale : Compiègne.
Londres (ROH), Paris (Garnier), New York, Vienne (Staatsoper) - 26/04/2018

L'Opéra de Paris au cinéma en 2018-19

Peut-être plus discrètement que ses congénères new-yorkais et londonien, mais tout aussi sûrement, l’Opéra national de Paris retransmet depuis quelques années dans plus de 500 salles de cinéma, en...
Paris (Bastille), Paris (Garnier) - 21/04/2018

Abracadabra !

Qu’elles paraissent différentes, les héroïnes du Château de Barbe-Bleue et celle de La Voix Humaine ! L’une n’a de cesse de contrarier la volonté de son époux, l’entraînant contre son gré à travers...
Le Château de Barbe-Bleue - La Voix Humaine - Bartók - Ingo Metzmacher, Krzysztof Warlikowski, Ekaterina Gubanova, John Relyea - Paris (Garnier) - 17/03/2018 -
4

Opéra de Paris 2018-19 : splendeurs et misères d’une saison anniversaire

La direction de l’Opéra national de Paris a déployé les grands moyens pour célébrer comme il se doit une exceptionnelle saison anniversaire. Le résultat laisse un gout d'inachevé.
Humeur - Paris (Garnier), Paris (Bastille) - 31/01/2018

Faut-il sauver le Palais Garnier ?

Hier soir se déroulait sous les fastes du Palais Garnier la présentation de la saison 2018-2019, qui marque à la fois le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris (plus exactement la création de l'...
Paris (Garnier) - 30/01/2018

Eloge du beau son

C’était il y a un an, lors de son portrait réalisé au Festival Présences, que Kaija Saariaho nous expliquait les enjeux de son dernier opéra en date Only the sound remains. Après la création en mars...
Only the sound remains - Saariaho - Ernest Martinez Izquierdo, Peter Sellars, Davone Tines, Philippe Jaroussky - Paris (Garnier) - 23/01/2018 -
3

Guthez-vous les excès de symbolisme ?

Régulièrement, Paris s’essaie à proposer des oratorios de Haendel, dans des productions nécessairement et ostensiblement modernes, avec William Christie a la baguette, courant après un miracle comme...
Jephtha - Haendel - William Christie, Claus Guth, Ian Bostridge, Marie-Nicole Lemieux - Paris (Garnier) - 14/01/2018 -
2

Best of 2017

Retour, mois par mois, sur les temps forts de l’année lyrique qui vient de s'écouler.
Actualité - Lohengrin, Der Rosenkavalier, Manon, Il trovatore - Wagner - Jonas Kaufmann, Renée Fleming, Sonya Yoncheva, Geori Boué - Paris (Bastille), Londres (ROH), Monte-Carlo, Paris (Châtelet) - Sony Classical, Warner, Delos, Opera Rara, Alpha - 28/12/2017

Chéreau l'expo à l'Opéra de Paris

« Patrice Chéreau, mettre en scène l’opéra » : vaste programme, appliqué à un corpus d’œuvre finalement assez restreint (onze titres au total). Sans doute est-ce la raison pour laquelle cette...
Patrice Chéreau - Paris (Garnier) - 27/11/2017

Pages

S'abonner à Paris (Garnier)