Paris (TCE)

Renée Fleming scintillante et acclamée à Paris

Ce ne fut qu'un bref passage. Renée Fleming chantait hier soir Les Quatre derniers Lieder à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, en première partie d'une soirée dont la Symphonie Alpestre du même...
Vier letzte Lieder - Strauss - Renée Fleming - Paris (TCE) - 20/05/2017

Que vois-je ? Qu'entends-je ?

Confronté aux pires coups de théâtre, les personnages d’Ariodante ne devraient croire ni leurs oreilles et ni leurs yeux, les apparences s’avérant trompeuses pour le héros, cru mort, comme pour la...
Ariodante - Haendel - Harry Bicket, Alice Coote, Christiane Karg, Sonia Prina - Paris (TCE) - 18/05/2017 -
3

Entre fille du régiment et fille de neige

Réunir sur scène, pour un récital commun, la jeune soprano russe Aida Garifullina, lauréate du concours Operalia en 2013, et le ténor américain Lawrence Brownlee, récent lauréat des Opera Awards 2017...
Récital Lawrence Brownlee – Aida Garifullina - Aïda Garifullina, Lawrence Brownlee, Speranza Scappucci - Paris (TCE) - 16/05/2017 -
2

Trafic d'influences

Composé – en trois mois ! – par Georges Bizet douze ans avant Carmen, longtemps déprécié car opéra de jeunesse tissé d'influences, taxé d'ailleurs par ses contemporains de wagnérien – la pire des...
Les Pêcheurs de perles - Bizet - Alexandre Bloch, Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Florian Sempey - Paris (TCE) - 12/05/2017 -
2

Un château les pieds dans l'eau

Adele Bloch-Bauer recueillie par des pêcheurs bretons ? Emilie Flöge en visite chez les gardiens de phare ? Avec la complicité de Christian Lacroix, c’est en vamp klimtienne aux atours étincelants d’...
Pelléas et Mélisande - Debussy - Louis Langrée, Eric Ruf, Patricia Petibon, Jean-Sébastien Bou - Paris (TCE) - 09/05/2017 -
2

Les (très) longs cheveux de Mélisande Petibon

Ses longs cheveux descendent tout le long de la tour, ils sont plus longs que ses bras, ils sont plus long qu’elle… Ces derniers temps, ces paroles prononcées par Mélisande ont souvent été...
Pelléas et Mélisande - Debussy - Eric Ruf, Patricia Petibon - Paris (TCE) - 26/04/2017

Jonas Kaufmann face à lui-même

Andrea Chénier occuperait-il encore l’affiche s’il n’offrait à tout ténor valeureux un rôle digne de sa valeur ? En France, les spécialistes souvent suspicieux dès qu’il s’agit de vérisme eurent tôt...
Andrea Chénier - Giordano - Omer Meir Wellber, Jonas Kaufmann, Anja Harteros, Luca Salsi - Paris (TCE) - 26/03/2017 -
3

Une soirée « sans »

Se rendre à un concert entièrement dédié à Rossini est une promesse de musique pétillante comme du spumante, où brillent une ou plusieurs voix qui vocalisent avec l’agilité d’un funambule dans une...
Récital Rossini de Marie-Nicole Lemieux - Rossini - Marie-Nicole Lemieux, Jean-Marie Zeitouni - Paris (TCE) - 24/03/2017 -
1

Le TCE vous souhaite une Belle saison 17-18 !

De l’opéra français ? Il y en aura au Théâtre des Champs-Elysées la saison prochaine, avec la reprise de la production de Dialogues des carmélites où Anne Sofie von Otter remplacera Rosalind...
Paris (TCE) - 22/03/2017

Au TCE, une Belle Hélène par et pour les jeunes

En ce mois de mars, le Théâtre des Champs-Elysées prend des allures de cour de récréation. Par classes entières, des élèves d’école primaire viennent régulièrement occuper les meilleures places du...
La Belle Hélène - Offenbach - Alix Le Saux, Gaël Darchen - Paris (TCE) - 16/03/2017

Une prise de rôle mémorable

Créée en 1857 à Venise, la première version de Simon Boccanegra est un échec. Verdi laissera sa partition en sommeil pendant près d’un quart de siècle avant de la remettre sur le métier avec la...
Simon Boccanegra - Verdi - Pinchas Steinberg, Ludovic Tézier, Sondra Radvanovsky, Ramón Vargas - Paris (TCE) - 12/03/2017 -
3

La Belle Hélène pour tous au Théâtre des Champs-Elysées

A rebours de la mythologie, les Troyens supplantent les Grecs ce mois-ci au Théâtre des Champs-Elysées. Les représentations du Ciné-Opéra Le Retour d'Ulysse dans sa patrie, initialement prévues en...
Les Contes d'Hoffmann - Offenbach - Alix Le Saux - Paris (TCE) - 02/03/2017

Magdalena Kožená : « J'apprécie de revenir au baroque, car je m'y sens chez moi »

Pénélope jusqu'au 13 mars dans lI ritorno d'Ulisse in patria au Théâtre des Champs-Elysées, Magdalena Kožená fait le point sur sa carrière internationale.
Interview - Il ritorno d'Ulisse in patria - Monteverdi - Magdalena Kožená - Paris (TCE) - 02/03/2017

Les racines catholiques de la musique

Dès qu'il s'agit du Stabat Mater de Rossini (comme d'ailleurs du Requiem de Verdi) se pose la question : musique profane ou sacrée ? Opéra en habit d'Ecclésiaste ou oraison en costume de scène ? Au...
Rossini, Stabat Mater - Rossini - James Gaffigan, Patrizia Ciofi, Roxana Constantinescu, Paolo Fanale - Paris (TCE) - 02/03/2017 -
3

Dompteuses de clown

Le retour d'Ulysse dans sa patrie - Monteverdi - Emmanuelle Haïm, Mariame Clément, Rolando Villazón, Magdalena Kožená - Paris (TCE) - 28/02/2017 -
2

Un chant du cygne pré-wagnérien

Il est tout à fait légitime de reprocher au Chant du cygne son manque d’unité. Si toutes les mélodies sont bien de la main de Schubert, ce n’est pas ce dernier qui les a assemblées afin de former le...
Schubert, Le Chant du cygne (Goerne/Andsnes) - Schubert - Matthias Goerne, Leif Ove Andsnes - Paris (TCE) - 10/02/2017 -
4

La couleur sous la glace

L'un des défis majeurs de l'interprétation du Voyage d'hiver réside dans son titre. Il ne doit en aucun cas s'agir d'une route morne à travers une neige terne et un ciel gris. Si le voyage...
Schubert, Le Voyage d'hiver (Goerne/Andsnes) - Schubert - Matthias Goerne, Leif Ove Andsnes - Paris (TCE) - 08/02/2017 -
4

Goerne sous un ciel immensément grand

On pense souvent avoir déjà tout vu et entendu à propos de La Belle meunière. La constellation d'interprétations et d'enregistrement est vertigineuse et propose autant de styles différents. Pourtant...
Schubert - La Belle meunière (Goerne/Andsnes) - Schubert - Matthias Goerne, Leif Ove Andsnes - Paris (TCE) - 06/02/2017 -
4

Le physique ou la voix de l'emploi ?

Jusqu'à pas si longtemps, et des siècles durant, la question épineuse de l'opéra était de savoir si la musique primait sur le texte ? Prima la musica, poi le parole ? Gluckistes et piccinistes se...
Carmen - Bizet - Simone Young, Laurent Delvert, Marie-Nicole Lemieux, Michael Spyres - Paris (TCE) - 31/01/2017 -
2

Comment la vocalise vient aux héros

Fallait-il être aussi pervers que compétent pour programmer à Versailles puis à Paris, cette Rodelinda, tantôt avec Inga Kalna, tantôt avec Karina Gauvin, deux titulaires idéales du rôle aujourd’hui...
Rodelinda - Haendel - Maxim Emelyanychev, Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Romina Basso - Paris (TCE) - 23/01/2017 -
3

Pages

S'abonner à Paris (TCE)