Forum Opéra

Le Théâtre des Champs-Elysées, premier édifice Art déco à Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 juin 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

 2025 marquera le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, d’où provient le terme « Art déco ». Mais, le Théâtre des Champs-Elysées, inauguré en 1913, présentait déjà des éléments du futur mouvement, bien avant son essor. Henry Van de Velde, architecte initial du projet, a introduit l’idée du béton armé, avant de laisser la place à Auguste Perret, qui finalisera la construction. Les artistes Denis et Bourdelle ont cherché à renouer avec le classicisme antique, adoptant une esthétique géométrique et minimaliste. La décoration, riche en références antiques, inclut une coupole illuminée entourée de toiles peintes. C’est ainsi que le bâtiment synthétise certaines tendances qui deviendront emblématiques du style : l’alliance entre structure moderne et ornementation stylisée, l’intégration des arts décoratifs à l’architecture, et une certaine austérité élégante. Le Théâtre des Champs-Elysées a été classé Monument historique en 1957.

Pour célébrer cet héritage, une exposition aura lieu au Musée des Arts décoratifs de Paris du 21 octobre 2025 au 22 février 2026, mettant en lumière un siècle d’Art déco.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]