***
Les Brèves

Novembre
Octobre

2007

 

29/11/2007

Un chasseur de tête pour une succession problématique

La Canadian Opera Company (COC) de Toronto vient d’annoncer que la firme Genovese, Vanderhoof & Associates conduira la recherche du successeur de Richard Bradshaw. Grâce à son réseau de contacts et à sa connaissance du milieu de l’opéra en Amérique du Nord, Dory Vanderhoof se fait fort de relever le défi. Difficile, après 18 ans d’un leadership exemplaire aussi bien sur le plan artistique qu’administratif ! [B Cormier]

26/11/2007

Succession à Genève


Qui succèdera à Jean-Marie Blanchard à la tête du Grand Théâtre de Genève ?
Parmi les candidatures celle de Marcel Quillevéré, ancien bras droit de Renée Auphan lorsqu’elle dirigeait la maison, semblait s’imposer jusqu’à peu comme une évidence. Outre sa profonde connaissance du fonctionnement de l’institution, sa formation de chanteur et son expérience qui le qualifient au point de vue artistique, il a eu lors de son séjour marseillais à se frotter en direct aux difficultés d’un théâtre aux ressources financières limitées, ce qui tend à devenir le lot du Grand Théâtre après le retrait récent de deux généreux sponsors.

Mais en Suisse comme chez nous il y a des faiseurs de roi et des miroirs aux alouettes. Deux membres importants du conseil de la fondation soutiennent, l’un Guy Montavon, surintendant du Théâtre d’Erfurt, qui, sauf erreur, a des racines régionales, l’autre Martin Engstroem, directeur artistique de l’orchestre des jeunes de l’UBS Verbier qui n’a à notre connaissance jamais participé à la gestion d’une maison d’opéra. Rappelons que l’UBS vient de renouveler son partenariat avec l’orchestre pour au moins trois ans.

La compétition semble donc ouverte encore pour quelques jours. Ecartera-t-on in extremis celui dont le projet découle de son travail passé au Grand Théâtre, et dont les relations restées excellentes avec le personnel de la maison seraient d’emblée le garant de l’harmonie à restaurer ? [Maurice Salles]

21/11/2007

Angela Gheorghiu fume…

Malgré quelques sérieux revers de fortune et après s’être faite renvoyer du Lyric Opera de Chicago pour comportement non professionnel, Angela Gheorghiu conserve malgré tout de bons contacts notamment avec le Met de New York. Elle y travaille régulièrement pour des reprises telles que La Bohème ou La Traviata. Les saisons new yorkaises à venir devraient voir aboutir plusieurs projets avec la chanteuse roumaine, du moins si sa volatilité légendaire ne frappe encore une fois. 2008-2009, devrait voir une reprise de La Rondine en compagnie de son époux et une reprise de L’Elisir d’amore, ouvrage qu’elle n’a plus chanté depuis de nombreuses années. 2009-2010 annonce deux projets nettement plus curieux pour ne pas dire exotiques. Gheorghiu est pressentie à l’affiche d’une reprise de The Ghosts of Versailles et pour la prise du rôle titre de Carmen pour le Don José de son époux. L’avenir nous dira si, à l’image de ses présumées  Lucia di Lammermoor et Lucrezia Borgia, cette cigarière demeurera au niveau d’un bel sogno di Doretta ou fera un …Tabac …
[PP]

Diana complètement schizo ! …

Dans l’actualité d’un remarquable album Mozart Salieri, Diana Damrau va en l’espace de trois jours, chanter Pamina le 17 et … La Reine de la Nuit, le 20 ….
Schizophrénique adieu au rôle de la Königin pour la très belle soprano.
Après l’année Mozart en 2006, elle avait décidé de retirer de son répertoire, ce rôle auquel elle doit tant. Dans les jeux de remplacement dont le Met détient la curieuse et peu enviable palme, Diana chantera donc une ultime Königin..
L’endroit n’est pas trop mal choisi …. [PP]

17/11/2007

Faust 2008 en prime time ou les Chorégies à l’heure du direct…

L’expérience d’Il Trovatore 2007 avait eu le mérite d’exister à une heure « staracadémienne » où Alagna nous prodigue davantage O Catarina bella que Ah lève toi, soleilAvec 1.8 millions de téléspectateurs, la chaîne publique de télévision française avait exprimé sa satisfaction.
Peu importe dès lors si la prestation d’un Roberto omniprésent aux Chorégies, en avait laissé plus d’un dans une dubitative expression, devant un Manrico dépassé par les événements lyriques.
France2 renouvellera l’expérience l’été prochain avec la retransmission en direct de Faust, avec un incontournable Alagna dans le rôle titre. Pour le plus grand bonheur des collectionneurs de bêtisiers, Christophe Hondelatte sera aux commandes de l’événement populaire… [P. Ponthir]

15/11/2007

Joyce Di Donato triomphe !

La  prise de rôle était attendue, les espoirs ne sont pas déçus. l'Ariodante de Joyce Di Donato fait un tabac à Genève. Ceux qui ne pourront pas l'applaudir sur scène ne manqueront pas d'écouter la retransmission en direct sur la Radio Suisse Romande (www.rsr.ch/) le samedi 17 novembre à 20h00. Quant aux parisiens, ils mesureront leur chance le vendredi 30 novembre au Théâtre des Champs Elysées. La cantatrice américaine remplacera Marie-Nicole Lemieux - heureuse Maman - dans un récital Haendel. La dernière apparition de Joyce Di Donato à Paris avait eu lieu il y a quelques mois devant une salle Gaveau à moitié vide. Dommage, il s'agissait du meilleur récital de la saison. Cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus ! [Christophe Rizoud]

28/10/2007

Inventaire (nauséabond) après liquidation : la succession Pavarotti

Les amis du ténor italien ont soupire d'aise en apprenant, peu de temps après ses funérailles, que l'ouverture du testament n'avait pas ouvert de guerre de tranchées entre la première femme, Adua, et la seconde, Nicoletta. Las ! La terre du cimetière est encore fraiche que déjà reviennent les vieilles querelles. Premier sujet : les dettes du tenors :11 millions d'Euros de decouvert (!) Et 7 millions de prêt immobilier. Le tout pour une fortune estimée entre 30 et 200 millions de dollars...mais peut-être bien moins importante. Second sujet de discorde : les honoraires de Monsieur Breslin, pygmalion du tenor, agent enrichi sur la bête, auteur d'un brulot indigne sur son ancien poulain, et désormais decidé à récupérer des arriéres d'honoraires. Le ridicule ne tue pas, la vilénie non plus. Enfin, une enquête a ete diligentée à Modène suite aux élucubrations du notaire du tenorissimo, qui a laisse entendre au cours d'une interview que le testament du ténor, fait deux mois avant sa mort et annulant le précédent, avait ete conclu par un Pavarotti affaibli, privé de sa lucidité, manipulé par une Nicoletta avide. Conjectures infinies sur un couple battant de l'aile, alimentées par les amis proches, toujours prompts à baver. Evocations de voyages dispendieux de Nicoletta a New York pour retrouver ses amants, etc. Sauf que voilà : Nicoletta souffre depuis deux ans d'une sclérose en plaques qu'elle soigne à New York, à grands frais. Cette révélation a cloué quelques becs. Le notaire est revenu sur ses déclarations. Les vieux amis se font plus prudents. Pas tous. Ainsi, le spectacle, sur RAI1, d'une amie du couple, vieille dame repue et aigre, imitant les mimiques de Pavarotti agonisant (les machoires claquantes, l'oeil renversé) et déclarant, après avoir dit qu'elle se sentait comme la belle-maman de Nicoletta (elle fut témoin du second mariage) que "Nicoletta se porte mieux que des gens qui n'ont pas la sclérose en plaques", ce spectacle, donc, fut révulsant. Il faut sauver Nicoletta ! [Sylvain Fort]

Le Ring à Londres sauvée par la grève en France


La grève qui a paralysé la France l’autre jeudi aura au moins servi à quelque chose : sortir la Royal Opera House de la panade. En effet, suite à l'annulation 1e 18 octobre dernier de Lisa Gasteen, trop enrhumée pour chanter Brünnhilde dans le deuxième volet du Ring, la première institution lyrique londonienne se demandait bien où et comment trouver au pied levé une remplaçante digne de ce nom. La meilleure solution semblait se présenter en la personne de Susan Bollock, l’une des rares titulaires du rôle à l’heure actuelle. Hélas, la cantatrice était affichée le même soir à Lyon dans Siegfried. C’était sans compter sur la grande journée de mobilisation des syndicats français qui a contraint l’Opéra de Lyon d’avancer d’une journée la date de la représentation, permettant ainsi à Susan Bullock de voler au secours des anglais. Ainsi la France n’aura pas dépensé 150 millions d’euros en vain (le coût socio-économique de la grève du 18 octobre) ; nous voilà rassurés. [Christophe Rizoud]

20/10/2007

Georges Prêtre pour la grand messe 2008 du nouvel an à Vienne…

L’AFP nous apprend qu’à 83 ans, Georges Prêtre va rejoindre le club très fermé des 12 chefs d’orchestre ayant officié au Concert du Nouvel An à Vienne. Rejoignant les Clemens Krauss, Carlos Kleiber ou Seiji Osawa, Prêtre dirigera donc ce qui est mondialement , le concert le plus médiatisé ce prochain premier janvier.
A son habitude, il n’oubliera pas, avant son entrée en scène, de solliciter les mânes favorables de Marias Callas, Francis Poulenc et Herbert von Karajan… [Philippe Ponthir]


Paris & la place de Grève…

Après une première annulation de La Traviata ce 18 octobre suite au mouvement social, un lourd mouvement de grève est prévu pour les samedi 27, lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 octobre.
Les représentations du dimanche 28 octobre 2007,  Preljocaj de McGregor à 14h30 et le concert de musique de chambre à 20h30 au Palais Garnier, échapperaient au carnage.

L’hécatombe semble inévitable pour :

Samedi 27 octobre, La Traviata au Palais Garnier et Tosca à l’Opéra Bastille / Lundi 29 octobre, Preljocaj de McGregor au Palais Garnier et Tosca à l’Opéra Bastille / Mardi 30 octobre, La Traviata au Palais Garnier et Tosca à l’Opéra Bastille, Mercredi 31 octobre, Preljocaj de McGregor au Palais Garnier et Tosca à l’Opéra Bastille.

L’ONP promet de tenir son public le plus régulièrement au courant de l’évolution de la situation. [PP]

Rolando n’ira point au bal…


Même si l’agent de l’intéressé est plus que discret sur l’évolution de la lourde crise vocale que traverse Rolando Villazon, les aménagements se multiplient sur ce que devrait être la demi saison du ténor mexicain.
Totalement hors circuit depuis le mois d’août dernier, Rolando Villazon suite à de graves problèmes vocaux, a été contraint par ses médecins, à respecter un silence absolu. Un premier retour en octobre était prévu avec Nemorino pour Londres. Celui ci a été postposé à janvier 2008 , ce qui est toujours d’actualité avec Werther pour Vienne. Néanmoins, le site du ténor officialise son annulation de Riccardo dans Un Ballo in Maschera de Verdi pour la nouvelle production du De Nederlandse Opera (Amsterdam). Celle ci devant compter 9 dates en avril et mai, dirigées par Rizzi. Le rôle est repris par Roberto Aronica.
Rolando Villazon a proposé à la direction d’Amsterdam un lot de consolation avec deux concerts les 28 avril et 2 mai 2008. [PP]

16/10/2007

Jonas Kaufman chez Decca

Son Alfredo à Paris en a laissé plus d'un dubitatif (mais n'était-ce pas

la faute de Christoph Marthaler ?). Sa cote de popularité reste cependant intacte. A 38 ans, Jonas Kaufman, considéré comme l'un des ténors les plus accomplis du moment, vient de signer chez Decca. Son premier album sous ce nouveau label, enregistré en compagnie de Marco Armiliato et du Prague Philharmonic Orchestra, est prévu en 2008 et devrait s'intituler "Romantic arias". [Christophe Rizoud]

Le retour de Roberto Alagna dans Aïda

On l'en croyait dégoûté à jamais après le scandale milanais de décembre dernier. Il faut croire que non. Roberto Alagna renoue pour un soir (16 octobre) avec le rôle de Radames en remplacement de Marco Berti au Metropolitan Opera. New yorkais,  à vous de juger ! [Christophe Rizoud]

13/10/2007

Paolo Arrivabeni & l’heure italienne de l’ORW…

Le directeur général de l’Opéra Royal de Wallonie, Stefano Mazzonis di Pralafera vient d’annoncer la nomination du Maestro italien au poste de directeur musical de la maison liégeoise. Un mandat de quatre ans pour Arrivabeni, prenant cours dès la saison 2008-2009 et qui en pratique occupera le chef pour trois opéras minimum par saison.
Le dernier directeur musical de l’ORW était Friedrich Pleyer. Ce dernier avait  durablement et positivement marqué le répertoire de la maison d’une empreinte germanique et contemporaine.
Pour le répertoire d’Arrivabeni, il faudra, pour le plus grand bonheur du public liégeois, lorgner davantage sur le répertoire italien romantique jusqu’aux élans du 19ème siècle. Il ne rechigne pas pour autant à s’investir dans des œuvres plus rarement données. On l’a ressenti dès cette saison dans des affiches faisant appel à de grands noms de la Péninsule italienne avec Raimondi, Ciofi, Forte, …
Il semble donc  qu’avec le duo Mazzonis Arrivabeni, l’ORW portera plus que jamais son titre de théâtre à l’italienne… [Philippe Ponthir]

L'opéra en direct !


Le rugby n'est plus le seul en ce mois d'octobre à profiter des diffusions en direct. L'opéra se place aussi en première ligne. Les neuf contre-ténors d'Il San Alessio, l'un des événements lyriques de la rentrée qui réunit William Christie, Benjamin Lazar et Philippe Jaroussky, pourront être applaudis en live le jeudi 18 octobre dès 19h45. Pour vivre cette première - la diffusion d'un opéra en direct et en intégralité sur Internet - il suffit de se connecter sur le site de France  Normandie : http://normandie.france3.fr/. Le spectacle restera visible dans son intégralité durant 24 heures. [Christophe Rizoud]

Happy Aperghis !

Après le "Grand Prix de la Critique" reçu en 2005 pour Avis de Tempête (création 2004, Opéra de Lille - reprise à Bruxelles en décembre 2007), Georges Aperghis (62 ans) s'est vu décerner le Prix Prince Pierre 2007 par la Fondation Prince Pierre de Monaco. Le jury internationnal présidé par Henri Dutilleux et Betsy Jolas a récompensé Wölfli-Kantata, créée à Stuttgart le 22 juillet 2006. Cette cantate pour six voix solistes et chœur mixte a cappella, d’une durée de soixante minutes, s’inspire du travail pictural de l’artiste suisse schizophrène Adolf Wölfli (1864-1930).
Le 6 décembre 2007 sera créé à l'Opéra de Lille Happy End, d'après le "Petit Poucet" de Charles Pérrault, en collaboration avec le vidéaste-plasticien Hans Op de Beeck et avec l'ensemble Ictus. Souhaitons à cette prochaine création la même... Happy End ! (en savoir plus www.ictus.be / www.aperghis.com). [Lou Tremer]

A Paris, les premiers effets de la réforme des retraites !

La deuxième représentation de La Traviata, le 18 octobre n’aura sans doute pas lieu : un préavis de grève commun à l’ensemble des organisations syndicales a été déposé. On ne verra donc pas, ce soir là, sur la scène de Garnier, Roberto Secco étaler son énergie et son timbre séduisant, Christine Schäfer exposer seslimites en Violetta… et José Van Dam se noyer dans un rôle qui n’est pas pour lui, surtout maintenant. Toujours à la pointe de l’actualité, le site de l’opéra de Paris ne dit mot de ce préavis… A suivre [Hélène Mante]

Tout, vous saurez tout sur "le Villi" !

Alors que s'achèvent à Metz les représentations de "Cavalleria rusticana" couplée avec "Le Villi", Forum Opéra propose - en ligne - ou à télécharger un dossier de Yonel Buldrini qui explore de fond en comble le premier opéra de Giacomo Puccini : origines et débuts du compositeur,analyse complète de l'oeuvre sans oublier la mirifique histoire de sa création. Lire Le Dossier.

12/10/2007

Philippe Jordan à la direction musicale de l'ONP

Michael ? Mais non ! Philippe.... L’AFP nous confirmait hier la nomination de Philippe Jordan en tant que directeur musical de l’Opéra de Paris. Son contrat prend effet dès la saison 2009-2010. Le jeune chef d’à peine 32 ans y dirigera notamment le Ring programmé par Nicolas Joel. Gérard Mortier comptait sur les réductions et les abonnements « jeune » pour renouveler son public. Nicolas Joel semble miser, au delà de ses compétences musicales, sur le sex appeal du jeune prodige suisse. Gageons que cela sera suffisant pour remplir à satiété les premiers rangs de la Bastille d’un nombre impressionnant de groupies et autres fans. [Philippe Ponthir]

Avis de gros temps sur l'Opéra de Paris ?

Lundi 1er octobre, le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, Xavier Bertrand, a rencontré la direction de l'opéra de Paris, Gérard Mortier en tête, pour évoquer la réforme du régime spécial de retraite de l'établissement. Aucun communiqué officiel n'a été diffusé et si l'opéra a été cité par le ministre dans son discours à l'assemblée nationale, le 3 octobre, ce ne fut que pour rappeler son ancienneté (1698) et l'organisation de ce rendez-vous. Même s'il s'agit d'un tout petit régime spécial, les enjeux sont potentiellement lourds, notamment pour le fonctionnement de l'opéra qui ne peut se payer le luxe de grèves à répétition : la caisse de retraites des personnels de l'Opéra de Paris (CROP, www.cropera.com) est alimentée par 1.680 cotisants pour 1.700 pensionnés. Le droit à la retraite est ouvert pour les danseurs du Ballet à 40 ans et au plus tard à 42 ans. Les chanteurs des chœurs partent à la retraite à 55 ans, les musiciens de l'Orchestre à 60 et les techniciens à 55 ou 60 ans. Excellence de la troupe (comment produire jusqu'à un âge avancé des danseurs cassés ? comment maintenir la qualité d'un chœur vieillissant ?) contre équilibre du régime et surtout égalité avec les autres salariés du secteur public ? Pas sûr que la question soit vue en ces termes et que le régime spécial ne soit pas sacrifié sur l'autel du réformisme forcené. Il reste à espérer que les syndicats de l'opéra se montreront plus malins que le gouvernement, accepteront certaines évolutions peut-être marginales, en échange du maintien d'une forme de particularisme. En tout cas une chose paraît certaine : il y aura du gros temps sur la saison 2007-2008 si le gouvernement veut passer en force. Affaire à suivre" [Hélène Mante]

 



Rolando Villazon
Paolo Arrivabeni
William Christie

Georges Aperghis

Philippe Jordan
 

Brèves des mois de : [août 2007] [Juillet 2007] - [Juin 2007] - [Mars - Mai 2007] - [Février - Janvier 2007]
[ Déc - Novembre 06 ] - [ Octobre 06 ] [Septembre 06]
[ Mai - Juillet 06 ] - [ Mars/Avril 06 ] - [ Février 06 ] - [ Janvier 06 ] [ Déc 05 ] - [ Nov 05 ] - [ Oct 05 ] - [ Sept 05 ]
[ Août 05 ] - [ Juillet 05 ]
- [ Juin 05 ] - [ Mai 05 ] - [Avril 05] - [Mars 05] - [Février 05] - [Janvier 05]
[Décembre 04] - [Novembre 04] - [Octobre 04] - [ Septembre 04]
[Août 04] - [Juillet 04] - [Juin 04] - [mai 04] - [avril 04]
[octobre 03] - [septembre 03] - [août 03] - [juin 03] - [mai 03]

[ retour au sommaire ]

[ mailing-list ] - [ moteur de recherche ] - [forum ] - [ crédits ] - [ tous les dossiers ] - [ liens ]
 

© COPYRIGHT  FORUM OPERA 2002 > 2007