C’est une tradition en terres pesarese d’inviter en concert des « vieux habitués », afin de leur rendre hommage, et ce au grand plaisir du public (qui compte nombre d’habitués de longue date). Comme d’ailleurs Gregory Kunde programmé l’an passé, Michele Pertusi a débuté in loco en 1992, dans Semiramide (en Assur). Et comme Kunde, il a plus que de beaux restes (il faut dire qu’il a dix ans de moins que le ténor américain !).
Le baryton-basse rallume la flamme nostalgique en chantant l’air « Deh… ti ferma… ti placa… perdona » d’Assur. Par rapport à la trace enregistrée laissée en 1992, on mesure le temps qui a passé, mais aussi le répertoire qui a beaucoup évolué, tourné aujourd’hui davantage vers les emplois de grandes basses verdiennes. Le timbre s’est émacié et poli, l’agilité est moindre. Les éclats de terreur de l’air perdent ainsi quelque peu de leur impact crucifiant.
De même, le timbre aujourd’hui grisonnant nous semble peu adapté à l’emportement juvénile de Figaro dans « Aprite un po’ quegl’occhi ».
Pour autant ce n’est pas sans raison que le chanteur parmesan est invité sur les plus grandes scènes lyriques du monde.
D’abord une intégrité vocale étonnante, aucun vibrato ne venant troubler la ligne vocale, avec une maîtrise absolue du souffle, qui nous vaut un Comte Renato de La somnambula au legato admirable.
Les airs plus légers, air du catalogue de Don Giovanni ou « Ah ! Un fuoco insolito » de Don Pasquale mettent en exergue une vraie vis comica, les personnages étant parfaitement croqués par un jeu scénique sobre mais précis.
Mais c’est dans la dernière partie de concert, essentiellement en français, que la basse nous emporte. Rarement aura-t-on entendu Guillaume Tell, Procida ou Philippe II aussi intelligibles (la prononciation et la diction françaises sont d’un naturel et d’une intelligibilité admirables) et incarnés. Au-delà de la maîtrise technique, l’intelligence supérieure du texte et de l’interprétation nous emportent vers des sommets d’émotions.
Les bis ne font que confirmer ces impressions avec un Méphistophélès aux rires gourmands (Faust de Gounod) et un air de la calomnie dont il nous semble redécouvrir des détails (sans tomber cependant dans l’histrionisme) finissent par emporter la salle, qui salue le chanteur debout.
On aurait aimé être aussi enthousiaste sur la partie instrumentale du concert. On a connu la Filarmonia Gioachino Rossini plus en forme. Sous la direction de Manuel López-Gómez, l’orchestre semble totalement égaré dans une ouverture de Don Giovanni méconnaissable, en berne de pulsation et de cohérence. La suite sera heureusement bien supérieure, mais avec des sonorités parfois agressives (en particulier le piccolo).
Concert Michele Pertusi – Pesaro








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Spectacle
26 août 2025
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4
Infos sur l’œuvre
Détails
Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni
Ouverture
Aria di Leporello «Madamina, il catalogo è questo»
Le nozze di Figaro
Aria di Figaro «Aprite un po’ quegl’occhi»
Gioachino Rossini
Semiramide
Sinfonia
Aria di Assur «Deh… ti ferma… ti placa… perdona»
Guillaume Tell
Air de Guillaume «Sois immobile, et vers la terre»
Vincenzo Bellini
Norma
Sinfonia
La sonnambula
Cavatina di Rodolfo «Vi ravviso, o luoghi ameni»
Caetano Donizetti
Don Pasquale
Aria di Don Pasquale «Ah! Un foco insolito»
Giuseppe Verdi
Les vêpres siciliennes
Ouverture
Aria di Procida «Palerme! ò mon pays!»
bis
Charles Gounod
Faust
«Vous qui faites l’endormie»
Gioachino Rossini
Il barbiere di Siviglia
«La calumnia è un venticello»
Michele Pertusi
Filarmonica Gioachino Rossini
Direction musicale
Manuel López-Gómez
Pesaro, Teatro Rossini, mardi 19 août 2025
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