Forum Opéra

Trop tard pour sauver l’opéra ?

Partager sur :
Brève
16 mars 2011
Trop tard pour sauver l’opéra ?

Riccardo Muti est de retour en Italie, après l’accident qui l’a touché le mois dernier et qui a justifié la pose d’un pacemaker, pour diriger Nabucco à Rome, dans le cadre des manifestations organisées pour le 150e anniversaire de l’unité italienne. Le 12 mars, – c’est le journaliste et metteur en scène Enrico Stinchelli qui le raconte sur son blog (www.enricostinchelli.it) – la première a été marquée, avant le début de l’ouvrage, par un discours pour le moins hypocrite du maire de droite Gianni Alemanno dénonçant les coupes budgétaires du gouvernement … « Troppo tardi » a commenté une personne dans le public. Muti a, de son côté, rappelé que l’opéra appartenait au patrimoine inaliénable de l’Italie. La communion a été totale lorsque le « Va pensiero » a été bissé par l’ensemble du public… La représentation du 17 mars sera diffusée en léger différé, en deuxième partie de soirée sur Arte, avec une distribution de bon niveau conduite par le grand Leo Nucci en Nabucco. Jean-Philippe Thiellay

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

De ce chef-d’œuvre de l’opéra russe, il n’existe qu’une quinzaine d’enregistrements disponibles au disque, l’essor du DVD expliquant en partie ce phénomène pour les dernières décennies du XXe et les premières du XXIe siècle (avec notamment les versions Gergiev/Carsen de 2008 et tout récemment Altinoglu/Pelly de 2025). En CD, plus encore que Solti 1974, Levine 1987 ou Bychkov 1992, c’est cet enregistrement déjà ancien qui nous semble réunir les qualités principales requises pour rester aujourd’hui encore au sommet de la discographie.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]