Dans quelques jours, notre ami Dominique Joucken fera un compte-rendu exhaustif du nouveau Parsifal mis en scène par Jay Scheib. Vous retrouverez les vidéos envahissantes, les costumes tout droit sortis de la garde-robe des Deschiens, le plateau transformé en friche industrielle avec tente quechua et vieux char rouillé. Mais puisque les wagnero-bayreuthiens se piquent d’avant-garde, 330 spectateurs à chaque spectacle découvrent cette année la « RA » la réalité augmentée. Pour cela, ils ont envoyé au début de l’année le montant des dioptries nécessaires à la correction de leur vue, sont convoqués la veille pour adapter le pince-nez et priés de s’installer dans le Festspielhaus une demi-heure à l’avance pour les explications indispensables. Le montant du billet est astronomique et pourtant nos malheureux cobayes sont regroupés aux derniers rangs du parterre, dont le dernier est donc bien nommé « rang des punis ». Au bout de trois minutes, vous réalisez que les lunettes vous empêchent de voir la scène – vous ne perdez rien- et les chanteurs – là, vous perdez beaucoup -, au bout de 10 minutes, vous en avez assez d’avoir des visions de flocons, de pierres ou de têtes de mort qui se jettent sur vous, au bout de 30 minutes, le poids des lunettes vous cause une migraine redoutable, au bout de 45 minutes, je les ai reposées avec soulagement. Comme au second entracte, je félicitais ma voisine de les avoir gardées, grinçante, elle m’a lancé : Dafür habe ich teuer bezahlt. Ich trage sie auch. J’ai payé ça très cher, aussi je les porte ! J’ai alors compris ce qui faisait la force de l’Allemagne et des vrais wagnériens.
A Bayreuth, le progrès fait rage
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
2 août 2023
Roselyne Bachelot a testé pour nous Parsifal en réalité augmentée
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



À fleur de mots, à fleur d’âme
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 24 septembre 2023
- 26 août 2023
Vous pourriez être intéressé par :
La soprano Hélène Guilmette est à l’Opéra-Comique pour La Fille de Madame Angot, production qu’elle reprendra en tournée à Nice et à Avignon. Elle se livre au petit jeu de notre Questionnaire de Proust lyrique.
- 27 Sep 2023
Les trajectoires des chanteurs d’opéra demeurent de grands mystères. Ainsi, bien avant de devenir l’un des ténors wagnériens les plus recherchés de ce début de XXIe siècle, Stephen Gould a fait ses débuts sur une grande scène internationale en remplaçant Chris Merritt dans le Tancredi de Rossini.
- 25 Sep 2023
Nina Stemme séjourne à Paris le temps de la nouvelle production de Lohengrin à l’Opéra de Paris où elle incarne Ortrud.
- 23 Sep 2023