Grands prix Forum Opéra 2005

Par Anonyme (non vérifié) | jeu 02 Février 2006 | Imprimer
Chaque année, la rédaction de Forum Opéra attribuera ses Grands Prix. Il s’agit de récompenser ou de stigmatiser les personnalités du monde lyrique ayant exercé l’année écoulée le rôle le plus positif ou le plus néfaste. Pour récompenser la personnalité la plus positive et constructive, ayant contribué à la perpétuation de la tradition lyrique, à son renouvellement, à son enracinement, la rédaction décerne cette année la première ARABELLA DE PLATINE. Pour stigmatiser la personnalité la plus manifestement désagréable, contestable et arrogante la rédaction décerne la première ORTRUD DE CRISTAL.
 
La rédaction a voté. Découvrez le résultat.
 
 
ARABELLA DE PLATINE
 
Le prix est décerné cette année à ROBERTO ALAGNA.
 
L’aventure Mariano a en effet été souvent durement stigmatisée dans les médias spécialisés, et les initiatives de Roberto Alagna parfois contestées – ainsi sa participation à certaines émissions télévisées. Par ce prix, la rédaction de Forum Opéra récompense la ténacité et l’audace d’un artiste qui a fait du plaisir de chanter sa règle, comme avant lui l’avaient fait tous les grands ténors, honorant les répertoires les plus divers d’un enthousiasme vocal contagieux. La rédaction récompense notamment un artiste qui a osé en 2005 des prises de rôle exigeantes et périlleuses, notamment le Radamès d’Aida à Copenhague, a redonné au répertoire récent ses lettres de noblesse à travers le DVD du Cyrano d’Alfano, retrouvant toute sa jeunesse et sa fougue, et qui a prouvé au plus large public que la générosité artistique s’obtient au prix de la rigueur artistique.
 
EXCLUSIF : ROBERTO ALAGNA REMERCIE FORUM OPERA !
 
Informé du vote de la rédaction, Roberto Alagna a souhaité nous communiquer ses remerciements :
 
Bonjour à tous,
Je vous remercie infiniment pour la récompense qui vient de m’être attribuée.
Je suis très touché par cette attention et remercie tout particulièrement les personnes qui ont voté pour moi.
Ce fut pour moi une année effectivement très « positive et constructive » et je souhaite que l’année 2006 aille également dans ce sens !
Bien à vous,
Roberto
 
 Nous souhaitons à notre ténor national un très prompt rétablissement…
 
ORTRUD DE CRISTAL
 
Le prix est décerné cette année à GERARD MORTIER.
 
Gérard Mortier a réussi l’exploit d’irriter violemment l’écrasante majorité de notre rédaction, pourtant à forte composante belge. n cause, une politique artistique jugée d’une arrogance extrême et une assurance sans borne pour un résultat souvent jugé très en dessous des attentes, aussi bien du point de vue de la mise en scène que des choix vocaux. La pantalonnade Haneke n’a fait que confirmer cette déception. De plus, les critères d’accréditation imposés aux sites internet d’opéra et le mépris officiel dans lequel son directeur les tient montrent les limites de sa foi en la modernité et en la liberté de parole.
 
Pour toutes ces raisons, et sans doute bien d’autres, la rédaction a accordé la palme au Directeur de l’Opéra de Paris.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager