Forum Opéra

La vague baroque toujours plus forte

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
19 novembre 2020
La vague baroque toujours plus forte

Petit événement dans le monde de la culture : la création d’un nouvel objet numérique hybride, identifié comme mi-exposition virtuelle, mi-podcast pédagogique, baptisé efficacement donc « expodcast ». Conçu par le Centre de Musique Baroque de Versailles, en coproduction avec France Musique, il permet au premier de se positionner par rapport aux pratiques culturelles contemporaines et par la même occasion offre au second la possibilité de réaliser ses premiers podcasts natifs (c’est-à-dire un contenu radio qu’on ne trouve que sur internet).

Pour cette première édition, l’expodcast est dédié à la « musique et musiciens de la chapelle royale de Versailles », dont l’édifice final est achevé 5 ans avant la mort de Louis XIV en 1710. Composé de 6 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, le site est enrichi de nombreuses images, textes et vidéos venant appuyer ou prolonger les récits bien construits de Suzanne Gervais, dont la pétillante et familière voix matinale rassurera le plus timoré des visiteurs. Parmi les sujets abordés, nous découvrons le concours de 1683, la « success story » de Michel de Lalande ou encore la « French touch » du grand motet à chœur, etc. De nombreux aspects historiques et musicologiques sont abordés, le tout certifié par Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial. L’interface interactive est plutôt simple d’utilisation : on se ballade selon son bon plaisir ou on se laisse guider, on devine parfois, on imagine souvent, et si on cherche un peu, il est même possible de se perdre virtuellement dans la chapelle récemment rénovée. Une riche playlist est également à disposition, reflétant par la même occasion l’excellence du paysage baroque musical français. Les aspects ludiques et interactifs, quoique limités, rendent le parcours sympathique, ponctuant d’un petit quiz la visite.

En soi, pas de nouvelle révolution à Versailles, mais un projet énorme et réjouissant qui illumine ces temps où nous sommes balancés tristement d’une vague épidémique à l’autre. C’est justement du premier confinement qu’a germé cette idée au sein du CMBV. Le contenu y est pensé spécifiquement pour les pratiques numériques, avec l’espoir avoué de trouver ainsi des nouveaux publics. 

On ne peut que se réjouir de ce résultat original et fort, fruit d’une collaboration intelligente entre service public et financements privés, qui propose un usage pertinent du digital (accessible sur toutes les surfaces). On peut douter que cet expodcast élargisse véritablement les publics du CMBV, mais il demeure un outil didactique plaisant, qui ravira à coup sûr les passionnés, curieux et badauds de l’internet, du podcast et du baroque.

Celui-ci semble plus que jamais à la mode, en témoigne Stéphane Grant, délégué aux programmes de France Musique, rappelant que les écoutes de sa 8e web radio consacrée à cette période musicale a dépassé rapidement les autres lors de son lancement en juin. Le baroque est toujours plein de ressources. On en redemande !

Expodcast, « Musique et musiciens à la Chapelle royale », Centre de Musique Baroque de Versailles

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

« Serrez les épisodes, éliminez les autres, arrivez à la scène finale où l’amour explose ! »
Actualité
Rencontre croisée entre le metteur en scène Christof Loy et le baryton Stéphane Degout à l’occasion de la recréation de l’opéra Guercœur à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg.
Interview
Le 339e numéro de l’Avant-Scène Opéra accompagne une nouvelle production de Guercœur à l’Opéra national du Rhin du 28 avril au 28 mai 2024.
Actualité