La vague baroque toujours plus forte

Par Thomas Niel | jeu 19 Novembre 2020 | Imprimer

Petit événement dans le monde de la culture : la création d’un nouvel objet numérique hybride, identifié comme mi-exposition virtuelle, mi-podcast pédagogique, baptisé efficacement donc « expodcast ». Conçu par le Centre de Musique Baroque de Versailles, en coproduction avec France Musique, il permet au premier de se positionner par rapport aux pratiques culturelles contemporaines et par la même occasion offre au second la possibilité de réaliser ses premiers podcasts natifs (c’est-à-dire un contenu radio qu’on ne trouve que sur internet).

Pour cette première édition, l’expodcast est dédié à la « musique et musiciens de la chapelle royale de Versailles », dont l’édifice final est achevé 5 ans avant la mort de Louis XIV en 1710. Composé de 6 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, le site est enrichi de nombreuses images, textes et vidéos venant appuyer ou prolonger les récits bien construits de Suzanne Gervais, dont la pétillante et familière voix matinale rassurera le plus timoré des visiteurs. Parmi les sujets abordés, nous découvrons le concours de 1683, la « success story » de Michel de Lalande ou encore la « French touch » du grand motet à chœur, etc. De nombreux aspects historiques et musicologiques sont abordés, le tout certifié par Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial. L’interface interactive est plutôt simple d’utilisation : on se ballade selon son bon plaisir ou on se laisse guider, on devine parfois, on imagine souvent, et si on cherche un peu, il est même possible de se perdre virtuellement dans la chapelle récemment rénovée. Une riche playlist est également à disposition, reflétant par la même occasion l’excellence du paysage baroque musical français. Les aspects ludiques et interactifs, quoique limités, rendent le parcours sympathique, ponctuant d’un petit quiz la visite.

En soi, pas de nouvelle révolution à Versailles, mais un projet énorme et réjouissant qui illumine ces temps où nous sommes balancés tristement d’une vague épidémique à l’autre. C’est justement du premier confinement qu’a germé cette idée au sein du CMBV. Le contenu y est pensé spécifiquement pour les pratiques numériques, avec l’espoir avoué de trouver ainsi des nouveaux publics. 

On ne peut que se réjouir de ce résultat original et fort, fruit d’une collaboration intelligente entre service public et financements privés, qui propose un usage pertinent du digital (accessible sur toutes les surfaces). On peut douter que cet expodcast élargisse véritablement les publics du CMBV, mais il demeure un outil didactique plaisant, qui ravira à coup sûr les passionnés, curieux et badauds de l’internet, du podcast et du baroque.

Celui-ci semble plus que jamais à la mode, en témoigne Stéphane Grant, délégué aux programmes de France Musique, rappelant que les écoutes de sa 8e web radio consacrée à cette période musicale a dépassé rapidement les autres lors de son lancement en juin. Le baroque est toujours plein de ressources. On en redemande !

Expodcast, "Musique et musiciens à la Chapelle royale", Centre de Musique Baroque de Versailles

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur