Portrait de Cédric Manuel

Après avoir travaillé quelques années au ministère de la Justice, Cédric Manuel choisit, à sa sortie de l'Ena, le Quai d’Orsay et va depuis où le vent le porte, de Paris à Lisbonne et de Bruxelles à Rome en passant par Brasilia. Littéralement foudroyé par l’opéra lorsqu’il était jeune étudiant à Aix-en-Provence, il espère pouvoir concilier ses pérégrinations diplomatiques avec sa soif de découvertes de nouveaux temples lyriques et de leurs trésors, qu’il fait partager aux lecteurs de Forumopera.com depuis 2011.

Ses articles

Tchaikovski a 26 ans lorsqu’il rencontre le grand dramaturge Alexandre Ostrovsky. Ce dernier, marqué par ses voyages sur la Volga presque 10 ans plus tôt, avait écrit un cycle de pièces historiques dont l’action se situe toujours au XVIIème siècle et auquel il avait donné pour titre Nuits sur la...
Vidéo - 11/02/2019 - Le Voïévode - Tchaïkovski
On sait bien aujourd’hui, a fortiori à l’occasion de son bicentenaire, qu’Offenbach n’est pas seulement un amuseur auteur de partitions séduisantes mais légères. Les Contes d’Hoffmann , mais aussi Fantasio par exemple, montrent que le « Mozart des Champs-Elysées » selon l’expression de Rossini, est...
Vidéo - 04/02/2019 - Les Fées du Rhin - Offenbach - Friedemann Layer, Piotr Beczala
Elektra est d’abord le fruit d’une rencontre fondamentale : celle de Strauss avec Hugo von Hoffmannsthal, qui sera le librettiste de 6 opéras majeurs du compositeur bavarois, dans une collaboration souvent un peu orageuse, mais fondamentale dans l’histoire de l’art lyrique. C’est en effet à la...
Vidéo - 25/01/2019 - Elektra - Strauss - Karl Böhm, Leonie Rysanek, Astrid Varnay
A l'occasion des 150 ans de la mort d'Hector Berlioz, rappel des faits d'armes de celui qui fut aussi un critique musical prolifique, auteur de plus de 900 articles.
Actualités - 21/01/2019 - Berlioz - Feuilleton
Deux ans après le triomphe des Fêtes vénitiennes, André Campra qui est alors en quelque sorte le directeur musical de l’Académie royale de musique, met en chantier une tragédie lyrique, genre qu’il avait déjà abordé 10 ans plus tôt avec Tancrède. Le succès obtenu avec ce dernier, faisant de lui un...
Vidéo - 12/01/2019 - Idoménée - Campra - Sandrine Piau
Lorsque Salieri compose son Falstaff ossia le 3 burle (Falstaff ou les 3 farces), sur un livret de Carlo Francesco Defranceschi, ce n’est pas lapremière fois que les Joyeuses commères de Windsor font l’objet d’une adaptation à l’opéra. Avant cette étape majeure qui sera néanmoins largement occultée...
Vidéo - 03/01/2019 - Falstaff - Salieri - Alberto Véronesi
Tout s’annonçait pourtant fort bien. En 1771, Mozart père et fils sont en voyage et arrivent le 16 mars à Vérone où ils sont reçus comme des rois. C’est là que le lendemain, Léopold reçoit une lettre de Milan qui le met en joie : le comte Firmian, aristocrate autrichien qui a alors la haute main...
Vidéo - 28/12/2018 - Lucio Silla - Mozart - Patricia Petibon, Harry Bicket, Claus Guth - Barcelone
Voici juste 100 ans qu'Il Trittico était créé au Metropolitan de New York. C'est en raison de la guerre qui règne encore en Europe que Puccini a choisi la scène américaine pour présenter sur une seule soirée ses 3 opéras en un acte. Soirée qui laisse le public partagé. Ce triptyque, composé d’Il...
Vidéo - 14/12/2018 - Suor Angelica - Puccini - Kirill Petrenko, Ermonela Jaho
Opera seria assez méconnu de Rossini, Ricciardo e Zoraide a pourtant rencontré un succès fulgurant, qui s’est éteint aussi vite qu’il s’est propagé.  C’est alors qu’il se trouve chez lui, à Pesaro, que le jeune prodige (il a 26 ans et déjà de nombreux triomphes derrière lui) commence à écrire cette...
Vidéo - 03/12/2018 - Ricciardo e Zoraide - Rossini - Bruce Ford, Nelly Miricioiu, William Matteuzzi, Alastair Miles, David Parry
Umberto Giordano avait assisté à Naples à une représentation de la pièce de Victorien Sardou, Fedora, à la fin des années 1880, avec Sarah Bernhardt dans le rôle titre. Il avait demandé à l’auteur de pouvoir utiliser son œuvre et Sardou accepta après avoir eu vent du  triomphe d’Andrea Chenier. C'...
Vidéo - 17/11/2018 - Fedora - Giordano - Enrico Caruso
On le sait, l’effroyable boucherie qui prend fin voici tout juste 100 ans et que l’on commémore en ce moment, a suscité de très nombreux récits, films, photographies, peintures, sculptures, poèmes et bien sûr partitions. Mais pour participer, au moins modestement, à l’hommage international rendu...
Vidéo - 11/11/2018 - Pour les funérailles d’un soldat - Boulanger
L'Opéra national de Paris affiche une nouvelle production de Simon Boccanegra à compter du 15 novembre. Qui était vraiment ce doge présenté par Verdi dans son ouvrage comme un humaniste ?  
Actualités - 08/11/2018 - Simon Boccanegra - Verdi - Enquête
Verdi pense depuis de longues années au poème de Byron, The Corsair, daté de 1813, sa propre année de naissance. Mais n’oublions pas que notre cher compositeur est aussi très grognon. Il veut bien y penser, mais pas pour la Scala de Milan, qu’il boude, ni pour l’éditeur Ricordi, qu’il dédaigne....
Vidéo - 25/10/2018 - Il corsaro - Verdi - José Carreras
Récent créateur du théâtre des Bouffes-Parisiens, Jacques Offenbach a besoin de remplir des caisses un peu maigrichonnes et donc de frapper un grand coup au nez et à la barbe des censeurs impériaux. La parodie est alors ce qui lui paraît le plus astucieux pour se jouer à la fois des censeurs et de...
Vidéo - 21/10/2018 - Orphée aux Enfers - Offenbach - Marc Minkowski, Laurent Pelly, Natalie Dessay, Yann Beuron - Lyon
Bordeaux affiche Anna Bolena au début du mois de novembre. Mais qui était vraiment Anne Boleyn, pour qui Henry VIII n'hésita pas à affronter Rome, jusqu'au schisme anglican ? 
Actualités - 18/10/2018 - Anna Bolena - Donizetti - Enquête
Après l’interdiction de la Femme silencieuse sur ordre des nazis en 1935, Richard Stauss – qui avait alors protesté contre le retrait du nom du librettiste, rien moins que Stefan Zweig, au motif qu’il était juif – n’a plus le droit de collaborer avec ce dernier. Zweig lui suggère donc lui-même le...
Vidéo - 15/10/2018 - Daphné - Strauss - Lucia Popp, Bernard Haitink
Après avoir renoncé à adapter l’Enfer de Dante, Gounod, quelques mois seulement après Roméo et Juliette (1867), se lance avec ses acolytes Barbier et Carré dans un projet Polyeucte d’après Corneille. Le livret est plus fidèle à la tragédie de ce dernier que le Poliuto de Donizetti 30 ans plus tôt...
Vidéo - 07/10/2018
C’est semble-t-il après avoir assisté à une représentation parodique écrite par Favart du Devin du village de Rousseau à Paris en 1764, que l’idée de composer une petite œuvre lyrique sur ce sujet vient aux Mozart père et fils. L’occasion leur en est donnée par le docteur Anton Mesmer, pilier...
Vidéo - 01/10/2018 - Bastien und Bastienne - Mozart - Martin Winckler, Elizabeth Calleo, Michael Slattery, Laurence Equilbey - Rouen
La renommée du jeune Rossini (20 ans) finit par arriver aux oreilles des hiérarques de la prestigieuse Scala de Milan, grâce notamment à la basse Filippo Galli – qui avait chanté Tarabotto dans l’Inganno felice au tout début de la si prolifique année 1812 – mais aussi à la contralto Marietta...
Vidéo - 26/09/2018 - La pietra del paragone - Rossini - Jean-Christophe Spinosi, Giorgio Barberio Corsetti, Pierrick Sorin - Paris (Châtelet)
Voici 140 ans, au « nouveau théâtre tchèque », comme on appelait alors l’opéra de Prague juste avant qu’il ne devienne le Théâtre national, Bedrich Smetana présente son 7e opéra, Tajemství , en français Le secret. Ce dernier en est d’ailleurs resté un pendant de longs mois. La librettiste Eliška...
Vidéo - 18/09/2018 - Tajemství - Smetana - Beno Blachut

Pages