Diplômé en Histoire de l’Art et docteur ès Lettres, O.R est journaliste musical, spécialisé en dramaturgie de l’opéra et dans le répertoire baroque. En tant que tel, il a collaboré à Diapason, Opéra international, L’Avant-Scène Opéra, sans parler des défunts Répertoire, Le Monde de la Musique et Goldberg - ce qui donne une idée de son âge vénérable... Ancien producteur délégué à France Musique et France Culture, rédacteur et traducteur (de l’italien) pour divers théâtres lyriques, il a notamment publié Les Arts Florissants de William Christie (Gallimard, 2004), Metastasio, musicien du verbe (Hermann, 2008) et L’Apparition : essai sur les effets et enjeux du théâtre et de l'art lyrique (L’Harmattan, 2017).

Ses articles

« Alors que le théâtre et la musique président à la naissance du Versailles de Louis XIV, rappelle Philippe Beaussant, Versailles n’a jamais eu avant 1770 de salle de spectacle définitive. On y a joué partout : il n’est pas de lieu, si étroit soit-il, qui n’ait, à une occasion ou une autre, été...
Dossier - 18/11/2020 - Versailles