Abondance de nominations dans le monde de l’opéra

Par Maurice Salles | mar 15 Janvier 2019 | Imprimer

Parviennent en même temps plusieurs annonces de nominations au sein d’institutions lyriques.

Après Rouen, où elle occupait les fonctions d’administratrice de l’orchestre du Théâtre des Arts Claire Roserot du Melin arrive à Toulouse où Jean-Luc Moudenc, maire de la ville et président de Toulouse Métropole, l’a nommée administratrice générale du Théâtre et de l’Orchestre National du Capitole. Elle aura pour mission de « conduire et optimiser la gestion et l’administration des deux institutions ». Sans nul doute a-t-elle été recrutée pour son expérience dans ce domaine. Mais dans sa biographie, qui mentionne   qu’elle est depuis 2009 vice-présidente de l’association Française des Orchestres, on peut lire en outre que durant ses études « elle s’est intéressée à la question du Label National ». Un indice d’un changement possible de statut pour l’opéra toulousain ? Ou un renfort pour le maintien plus que jamais déterminé d’une indépendance dont la ville s’enorgueillit ?

A Barcelone, Víctor Garcia de Gomar devient directeur artistique du Liceu à compter de septembre 2019. Ce calendrier garantira une transition sans heurts avec l’actuelle directrice artistique du Liceu, Christina Scheppelmann. En une perspective novatrice, internationale et contemporaine qui ne néglige pas l’essence traditionnelle et originale de l’institution, son projet s’appuie sur le développement de nouveaux publics tout en privilégiant les interrelations entre l'opéra et les autres formes artistiques. Ancien étudiant en droit titulaire d'un diplôme de troisième cycle en gestion des institutions, des entreprises et des plateformes culturelles de l'Université Pompeu Fabra, Víctor Garcia de Gomar a également effectué des études supérieures en chant et piano au Conservatori del Liceu. Sa participation à l'Orfeó Català et à des productions lyriques semi-professionnelles lui ont permis de tisser des liens étroits dans les industries de la musique et de l'opéra depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui directeur artistique adjoint du Palau de la Musica, il a été impliqué dans plusieurs projets culturels à Gérone, où il était directeur du festival Nits de Clàssica, programmateur musical de l'auditorium des Palau de Congressos et du directeur du Festival des musiques religieuses et des musiques du monde.

Une fois son édition 2019 achevée, le Wexford Festival Opera se dote pour 6 ans d’une nouvelle directrice artistique en la personne de Rosetta Cucchi. Son nom n’est pas inconnu aux familiers du Rossini Opera Festival. Après avoir étudié au conservatoire Rossini de Pesaro et à l'université de Bologne, où elle a obtenu un diplôme en piano et en histoire de la musique, elle a mené en parallèle une carrière de concertiste et de metteur en scène d’opéra un peu partout dans le monde, à Wexford notamment où elle reprendra en 2019 Adina créé avec succès à Pesaro l’été dernier.

A propos de Pesaro, Olivier Descotes a pris ce matin ses fonctions de directeur général du Rossini Opera Festival pour la période 2019-2020. Ce Rochelais de 42 ans a effectué ses études à la Sorbonne, à l'Institut d'études politiques de Paris et au Trinity College de Cambridge. Après avoir été directeur du ministère français de la Culture et de la Communication (2002), président-directeur général de Vivendi Universal (2003-2005), attaché culturel à l'ambassade de France en Italie et secrétaire général de la fondation Nuovi Mecenati (2005-2009), directeur de l’Institut français de Milan (2009-2011) puis de l’Institut français d’Athènes et conseiller pour la coopération et l’action culturelles à l’ambassade de France en Grèce (2011-2015), directeur du musée Benaki à Athènes en 2016 et conseiller spécial du ministre grec de la Culture et des Sports, il était jusqu’à présent inspecteur de la musique au ministère français de la Culture et membre du comité de promotion des célébrations du 150e anniversaire de la mort de Gioachino Rossini.

Enfin le Wichita Grand Opera aux Etats-Unis a choisi pour directeur artistique Alan Held, un baryton-basse internationalement connu. Il chantait par exemple Kurwenal à Munich  en juillet 2015 pour les adieux d’« une Isolde pas comme les autres » : Waltraud Meier.   

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.