Forum Opéra

Alain Perroux fait ses adieux à l’Opéra du Rhin avec une saison 2025-26 placée sous le signe du Théâtre

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 mai 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra du Rhin lève le rideau sur sa saison 2025-26, une programmation marquée par le départ de son directeur, Alain Perroux, qui tirera sa révérence en juin 2026 après six années de direction. Ce mandat aura profondément redéfini l’identité de l’institution, mêlant audace créative et respect du répertoire classique, et donnant à l’Opéra du Rhin un rayonnement incontestable dans le paysage lyrique européen.
Pour cette dernière saison, Alain Perroux met l’accent sur un univers théâtral puissant, avec des œuvres où le drame, la danse et la réflexion sur notre époque sont au cœur de la programmation. La saison s’ouvrira d’ailleurs sous le signe de Shakespeare avec une nouvelle production de l’Otello de Verdi mis en scène par Ted Huffman avec Adriana Gonzalez en Desdemona et en alternance Issachah Savage et Errin Duane Brooks dans le rôle principal. Le début d’année sera célébré comme il se doit avec la production déjantée et festive de Hansel und Gretel vue par Pierre-Emmanuel Rousseau jamais représentée au public puisque diffusée en streaming durant l’hiver 2020 (Covid oblige).
Fidèle aux raretés et aux œuvres trop peu programmés, Alain Perroux proposera en création française Le miracle d’Héliane de Korngold. Mis en scène par Jakob Peters Messer, qui situe l’action dans une société dystopique en mal d’humanité, l’opéra s’inspire des mystères médiévaux et de la littérature « fin de siècle ». Après le triomphe de Guercoeur l’année dernière, nul doute que la nouvelle production du Roi d’Ys d’Edouard Lalo mise en scène par Olivier Py saura marquer les esprits et redonner vie à cette œuvre qui s’inscrit dans la filiation wagnérienne de l’opéra français.
Pour finir l’année, deux nouvelles productions couronneront l’ère Perroux avec Les noces de Figaro vue par Mathilda du Tillieul McNicol d’un côté et Follies de Stephen Sondheim & James Goldman de l’autre mis en scène par Laurent Pelly avec Natalie Dessay en coproduction avec le Grand Théâtre de Genève et le Théâtre du Châtelet. Un feu d’artifice musical et visuel dirigé par le chef David Charles Abell, disciple de Bernstein et proche de Sondheim.
Sous la houlette d’Alain Perroux, l’Opéra du Rhin a su proposer un équilibre entre répertoire et créations contemporaines. La saison 2025-2026 continue cette ligne avec au total 9 opéras et comédies musicales, 7 ballets, et 5 récitals. Près de 200 levers de rideau, dont 65 ateliers et actions pédagogiques, viendront rythmer cette saison dédiée à la transmission de l’art lyrique auprès de tous les publics.
L’Opéra Volant continuera aussi d’être une part importante de l’action de l’institution. Chaque année, l’Opéra national du Rhin parcourt l’Alsace et le Grand Est avec une production de chambre interprétée par les jeunes artistes de l’Opéra Studio. Au printemps 2026, Les Mamelles de Tirésias sera ainsi présenté dans plusieurs villes de la région, dans une adaptation pour deux pianos réalisés par Benjamin Britten et dans une mise en scène de Jean-François Kessler.
Au travers de la dernière saison de son mandat, Alain Perroux salue une aventure artistique et humaine qu’il a portée avec passion: « L’opéra et le ballet continuent de parler au plus grand nombre, et il est essentiel de les soutenir », souligne-t-il, rappelant l’importance de poursuivre ce travail en faveur de l’art vivant et du patrimoine lyrique européen. Il évoque également les défis auxquels l’opéra fait face, notamment les contraintes économiques et le financement qui ne vont pas en s’arrangeant…. « Il est essentiel de continuer à soutenir et à développer l’opéra », insiste-t-il, rappelant que « le show must go on »pour que l’opéra demeure un pilier de notre culture.

Le détail de la saison est retrouver sur le site de l’ONR.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
[themoneytizer id="121707-28"]