Forum Opéra

Benjamin Bernheim, sur les traces des Italiens de Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 janvier 2022
Benjamin Bernheim, sur les traces des Italiens de Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Après plus d’un an de travail sur le projet, Benjamin Bernheim a dévoilé ce jour sur sa page Facebook le visuel et le thème de son prochain album qui sortira le 8 avril 2022, mais en pré-commande dès le 28 janvier prochain. Intitulé « Boulevard des Italiens », l’enregistrement réunira des œuvres italiennes nées à Paris.

Enregistré à Bologne avec l’Orchestre du Théâtre communal sous la direction de Frédéric Chaslin, l’album traversera plus d’un siècle de musique lyrique italienne en France, de La Vestale de Spontini, à Amica de Mascagni. Comme l’explique l’artiste, il se propose de revisiter ces œuvres italiennes composées à Paris à travers la langue française, « car avec l’opéra Garnier d’un côté et l’Opéra comique de l’autre , c’est sur le boulevard des italiens que tout s’est passé ». Tout au long du XIXe sièce et jusqu’au XXe siècle, Paris a été en effet la capitale européenne de l’Opera. De Cherubini à Mascagni,  les compositeurs italiens ont été attirés par la ville cosmopolite et cultivée, peuplée d’amateurs avertis de musique. 

Pour ce projet, le ténor s’est également adjoint les compétences et conseils techniques et artistiques du Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, dont le travail de recherche sur les partitions tant vocales qu’orchestrales a été d’un apport conséquent à la cohérence et à la bonne finalité de l’album. 

L’originalité de la thématique comme la haute qualité des intervenants offrent des perspectives prometteuses, et donnent d’ores et déja envie de partir, en compagnie du ténor, sur la trace de ces italiens de Paris. Un boulevard lui semble déjà ouvert au succès. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Benjamin Bernheim©DG

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]