Forum Opéra

Censure aux Prom’s : ultime revirement surprise

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 septembre 2020
Censure aux Prom’s : ultime revirement surprise

Infos sur l’œuvre

Détails

Nous l’avions déjà exposé dans deux brèves précédentes. Dans un premier temps, la BBC avait voulu purement et simplement supprimer du programme de la dernière nuit des Prom’s les hymnes traditionnels britanniques Rule, Britannia! et Land of Hope and Glory, taxés de racisme. Devant le tollé, la BBC avait finalement annoncé leur rétablissement, mais sans les paroles incriminées. Pierre Lazareff, le charismatique patron de France Soir avait coutume de dire « Les deux mamelles du journalisme moderne sont l’information et le démenti » : nous voici désormais au stade du démenti du démenti. En effet, la pression médiatique et populaire n’ayant pas baissé pour autant, l’institution britannique a finalement annoncé que les hymnes seraient donnés comme prévu. Sur la scène du Royal Albert Hall, le chœur sera formé de 18 chanteurs et des voix s’élèvent déjà pour s’interroger sur la diversité qui sera affichée, ce qui nous donnera peut-être matière à un quatrième épisode. Rappelons que cette année le public ne sera pas admis dans l’enceinte du Royal Albert Hall pour cause de pandémie. La BBC a donc cru utile de préciser que les téléspectateurs restaient libres de chanter les paroles chez eux (encore heureux ! ). Ce rebondissement intervient trois jours après la nomination du nouveau directeur général de la BBC, Tim Davie, réputé plus proche des Conservateurs. La BBC s’est également défendue d’avoir initialement annoncé la suppression des paroles, en arguant de raisons artistiques… Pour Wasfi Kani, fondatrice du Grange Park Opera, les paroles  « Britons never, never, never shall be slaves » (« Les Britanniques ne seront jamais esclaves ») n’en posent pas moins problème car elles suggèreraient que d’autres peuples peuvent l’être, assertion rhétoriquement discutable. Elle s’est déclarée déçue et déprimée par l’incompréhension qu’elle aura rencontrée. Précisons toutefois que, selon l’Organisation des Nations Unies, le nombre d’esclaves adultes serait de 200 à 250 millions, auquel on pourrait ajouter au moins autant d’enfants, Prom’s ou pas. Autre opposant farouche, Chi-chi Nwanoku, fondatrice de Chineke !, un orchestre majoritairement composé de musiciens Noirs et Asiatiques, lequel s’est produit dans le cadre des Prom’s, s’est déclarée peinée, mais a fait part de sa compréhension, considérant que ces traditions peuvent être, pour une partie du public, une forme de réconfort dans cette période chaotique.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]