Forum Opéra

Dame Janet Baker sort de sa réserve

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 décembre 2015
Dame Janet Baker sort de sa réserve

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis ses adieux à la scène en Orphée de Gluck, à Glyndebourne en juillet 1982, puis au public en 1989 après divers récitals, Dame Janet Baker s’est fait très discrète. Après avoir publié ses mémoires en 1982, elle fut Chancelier de l’université de York de 1991 à 2004, mais ne semble guère avoir pris publiquement la parole, en dehors d’un discours en conclusion du concours international de piano de Leeds en 2009. C’est donc avec surprise qu’on découvre son nom parmi la liste des signataires de la lettre ouverte adressée au Times par Sir Antonio Pappano. Il s’agissait de voler au secours de l’English National Opera, institution qui traverse depuis quelque temps une période de turbulences financières et administratives. Alors que le directeur artistique John Berry vient d’être remercié, les nouveaux responsables de la deuxième scène londonienne prévoient pour la saison prochaine une programmation réduite à huit productions (contre onze cette année) et remettent en cause l’existence d’un chœur et d’un orchestre permanents. Cette annonce a suscité un tollé dans le milieu lyrique britannique : outre la lettre parue dans le Times, The Guardian vient de publier un message dans lequel des personnalités aussi éminentes que John Eliot Gardiner, Sarah Connolly ou Richard Jones estiment que ces mesures sont une menace pour l’existence même de l’ENO.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Dame Janet Baker en 2013 © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Merci de l’avoir réveillé !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]