Forum Opéra

Décès de Jean-Claude Malgoire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 avril 2018
Décès de Jean-Claude Malgoire

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Atelier Lyrique de Tourcoing, qu’il administrait depuis sa création en 1981, a la tristesse d’annoncer le décès de Jean-Claude Malgoire aujourd’hui, samedi 14 avril, à l’âge de 77 ans. Hautboïste, musicologue et chef d’orchestre, fondateur en 1966 de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, un des premiers ensembles de musique sur instruments d’époque en France, Jean-Claude Malgoire était un défricheur du répertoire baroque. Il a dirigé et enregistré un nombre important d’opéras dont beaucoup d’inédits à l’époque (Rinaldo de Haendel ; Alceste de Lully…). On doit notamment à cet infatigable visionnaire un des premiers enregistrements d’un opéra de Vivaldi, bien avant le raz-de-marée Bartoli. En 1992, alors que la partition d’origine ne serait redécouverte qu’en 2003, il avait inventé son propre Motezuma à partir de récits et d’airs authentiques. Exemple, parmi beaucoup d’autres, de la vitalité qu’il a su insuffler à la musique baroque pour qu’elle retrouve le rang dont le temps l’avait injustement déchue.

Selon sa volonté, la saison 2018-19 de l’Atelier Lyrique de Tourcoing est maintenue.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Jean-Claude Malgoire © Danielle Pierre

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :