Des Così pour tous les goûts

Par Laurent Bury | mer 18 Décembre 2013 | Imprimer
-

Così comme on le verra bientôt à Versailles
Alors que sort en DVD la vision que Michael Haneke proposait de Così fan tutte à l’opéra de Madrid la saison dernière, Paris persiste dans une vision bien plus traditionnelle. On peut espérer que Stéphane Lissner fera passer à la trappe la production d’Ezio Toffolutti, revue encore une fois cette saison, et pour laquelle l’épithète « traditionnelle » n’est qu’un délicat euphémisme (voir compte rendu). Tant qu’à faire, on préfère carrément le spectacle très « opéra-comique de Grand-Papa » qu’on pourra bientôt applaudir à Versailles, avec la version française, où mesdemoiselles Fleurdelise et Dorabelle sont courtisées par messieurs Guillaume et Fernand, sous les yeux de Delphine et Don Alphonse (d’autant plus qu’on y présentera en parallèle Les Femmes vengées de Philidor, à l’intrigue comparable).
Toujours en France mais plus au Sud, à Montpellier exactement, Jean-Paul Scarpitta met un point final à sa trilogie Da Ponte avec un Cosi que l'on imagine pour le moins élégant. Présentée à partir de vendredi prochain, 20 décembre, cette nouvelle production en version originale sera précédée la veille d'une conférence d'André Tubeuf.
Outre-Manche, on pouvait s’attendre à un Così hors norme, avec la production que devait monter Katie Mitchell pour l’English National Opera, sur un texte traduit par Martin Crimp. Mais alors que triomphait à l’Opéra-Comique le Written on Skin de George Benjamin, dans lequel ils avaient joué un rôle décisif, la metteuse en scène et l’écrivain ont été discrètement remplacés par une tout autre équipe pour ce spectacle coproduit avec le Met de New York. Peut-être leur approche cadrait-elle mal avec les objectifs des deux institutions : avec son héroïne qui se suicide après que son mari lui a fait manger le cœur de son amant, Written on Skin ne relevait pas de la franche rigolade, or l’ENO semble vouloir appâter les clients en annonçant sur son site « le chef-d’œuvre comique de Mozart ». A moins que Katie Mitchell et Martin Crimp soient allés porter leur Così ailleurs…
 [Laurent Bury]
Così fan tutte (en français), Opéra royal de Versailles, du 30 janvier au 2 février, renseignements
Cosi fan tutte (en italien), Opéra de Montpellier, du 20 décembre au 9 janvier, renseignements
Così fan tutte (en anglais), English National Opera, du 16 mai au 19 juin, renseignements
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager