Forum Opéra

Elvira de Hidalgo de retour en sa ville natale

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 juillet 2018
Elvira de Hidalgo de retour en sa ville natale

Infos sur l’œuvre

Détails

Au terme de nombreuses péripéties, la dépouille d’Elvira de Hidalgo retourne aujourd’hui dans sa ville natale, Valderrobres, dans la province de Teruel en Espagne. Invitée en son temps sur les plus grandes scènes, la soprano colorature, née en 1891, est aujourd’hui surtout connue pour avoir enseigné à Maria Callas les arcanes du bel canto. Décédée en 1980 à Milan, elle reposait au cimetière Maggiore jusquà ce que Margarita Celma, native aussi de Valderrobres, réalise que la concession prenait fin en 2020. Afin d’eviter que ces cendres soient dispersées dans une fosse commune, cette chercheuse et professeur à l’université alerte la municipalité de Valderrobres, les instititions aragonaises ainsi que plusieurs associations culturelles. Débutent alors de complexes démarches administratives rendues plus compliquées encore par un lointain neveu milanais. Heureusement, l’intervention de cousines barcelonaires, Elvira et Raquel Sala – âgées respectivement de 92 et 95 ans –, dénoue la situation. L’exhumation a pu avoir lieu le 26 février dernier. Le retour des cendres d’Elvira de Hidalgo dans le cimetière de Valderrobres est prévu aujourd’hui, 29 juillet, à 14h. Une plaque commémorative sera aposée sur sa maison de naissance et une salle portant son nom sera inaugurée. Selon le journal espagnol El Heraldo,un concert en hommage à la cantatrice sera offert par l’Association des Amis de la Musique de Saragosse. Il est également prévu l’ouverture d’un espace muséal avec plusieurs de ses costumes et effets personnels ainsi que la projection du film Maria by Callas

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :