Et si on allait écouter un opéra dans un parking ?

Par Yannick Boussaert | mer 06 Octobre 2021 | Imprimer

En hommage à Christian Boltanski décédé le 14 juillet dernier, le Centre Pompidou, l’Opéra Comique, le château de Versailles et le musée du Louvre s’associent autour de différentes manifestations. Nous retiendrons celle qui va se dérouler au Centre Pompidou le 12 octobre prochain et dont vous trouverez les détails dans le communiqué ci-dessous :
 


 

Fosse (2020) un opéra de Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk, une commande de l’Opéra Comique, dans le Parking du Centre Pompidou, Forum, le mardi 12 octobre 2021, à partir de 18h.
Produit par l’Opéra Comique en janvier 2020 dans le parking du Centre Pompidou en point d’orgue à sa rétrospective « Faire son temps », Fosse est un projet singulier que Christian Boltanski souhaitait comme un trait d’union poétique entre le monde visible et sensible. En prélude à cet hommage, Annette Messager a souhaité la re-création de cette expérience d’un art total et hors du temps, plongeant les visiteurs au cœur d’un univers mystérieux aux allures orphiques.
Imaginée avec le compositeur Franck Krawczyk et le créateur lumière Jean Kalman, Fosse est un opéra sans fin ni début où chacun peut retrouver le fil d’une histoire.
Lumières, âmes errantes, musiciens et comédiens font ainsi vivre cet opéra d’un nouveau genre dans lequel les mouvements du public font aussi partie de l’œuvre, transformant le parking du Centre Pompidou en un antre dantesque où résonnent les voix de la soprano Karen Vourc’h, accompagnée de vingt-huit choristes de l’ensemble accentus, la musique de treize violoncelles, dont celui de Sonia Wieder-Atherton, six pianos, percussions et guitare électrique, dans une coordination artistique signée Plein Jour.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.