Georges Enesco à l'affiche en octobre à Paris

Par La Rédaction | mer 22 Septembre 2021 | Imprimer

Œdipe du 20 septembre au 15 octobre à l'Opéra Bastille mais aussi les 8e Rencontres Musicales du 1er au 11 octobre, le Concours International de Chant dont les demi-finale et finale, les 14 et 15 octobre, sont ouvertes gratuitement au public, et une exposition photo-documentaire intitulée « Enesco et la France » : Paris célèbre cet automne Georges Enesco (ou George Enescu en roumain ; voir communiqués ci-après). Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes pour les Rencontres Musicales comme pour les épreuves finales du concours


Le concours international George Enescu a été fondé en 1958 à Bucarest, et comprend trois sections, violon, piano et chant. Dans les années de la dictature communiste ce prestigieux concours a disparu du calendrier artistique international pour finalement reprendre vie en 1991. Aux trois sections déjà existantes, a été rajoutée, ce qui est normal tenant compte de la personnalité du grand compositeur, la section composition.
En 2002 la section chant a disparu du calendrier du concours de Bucarest et sera fondée à Paris en 2014 par la Société Musicale Française Georges Enesco, l’Association Noesis, avec le soutien de La société des Éditeurs et Auteurs de Musique (SEAM ) et de l’Institut Culturel Roumain de Paris, ainsi que de l’Ambassade de la Roumanie en France.
Le Concours International de Chant « Georges Enesco » Paris a l’originalité de proposer deux sections : Jeunes Chanteurs Professionnels et Amateurs d’Art Vocal, ainsi que de mettre en valeur la création des compositeurs contemporains et bien évidemment celle de Georges Enesco.
Depuis cette année un partenariat entre les Rencontres Musicales Enesco Paris et le Festival Enescu de Bucarest met en lumière, dans leurs programmations réciproques, les lauréats des concours.

Section - Chanteurs Professionnels

  • Epreuves éliminatoires : 11 & 12 octobre 2021 - huit-clos

Demi-finale : 14 octobre 2021 - publique
Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff - 26, av. de New York , Par

  • Finale avec orchestre : 15 octobre 2021 - publique 

Salle Colonne - 94 bd. Auguste Blanqui, Paris

Section - Grands Amateurs 

  • Finale : 15 octobre 2021

Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff - 26, av. de New York , Paris


Les Rencontres Musicales Internationales Georges Enesco sont organisées en partenariat avec le Festival "George Enescu Bucarest". L'objectif est de promouvoir l’œuvre musicale du compositeur en l’entourant de celles de ses contemporains et des nouvelles générations de compositeurs français et roumains. Il s’agit de mettre en valeur la création musicale européenne dont Enesco peut être considéré, de par le rayonnement de son art et sa générosité comme un emblème pertinent et idéal. 

  • Dana Ciocarlie et Adela Liculescu (Lauréate du Concours International de piano G. Enescu Bucarest 2021), Pianos 

Enesco, Armanet, Debussy, Bernstein
 
1er octobre 2021, 20h
Automobile Club de France - 6 pl de la concorde, Paris
 

  • François-Frédéric Guy, piano 

Enesco, Debussy, Murail
 
4 octobre 2021, 20h
Automobile Club de France - 6 pl de la concorde, Paris

  • Œdipe, Georges Enesco

Histoire d’un chef d’œuvre,  "Œdipe”
opéra de Georges Enesco
Olivier Brunel, Kumi Sakamoto, (lauréats du Concours international de G. Enesco 2020)
Oleksandra Didenko, mezzo-soprano
Les Choeurs Fiat-Cantus Paris dirigés par Thomas Tacquet

Avec la participation exceptionnelle de Paul Gay, baryton

Anda Tabacaru, mise en espace
10 octobre 2021, 20h
Théâtre Byzantin de l’Hôtel de Béhague, Ambassade de Roumanie en France - 5 rue de l'Exposition, Paris 7e

  • Concert de mélodies françaises

De Gabriel Fauré et Georges Enesco aux compositeurs d’aujourd’hui
 
Jeanne Lefort, soprano
Jeanne Mandoche, soprano
Kumi Sakamoto, soprano
Lucas Belkhiri, piano
Lauréates du Concours international de Chant Georges Enesco 2020

Avec la participation exceptionnelle de
Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano
Maya Villanueva,chant
Romain David, piano
Patrick Langot, violoncelle
 
11 octobre 2021, 20 h 
Théâtre Byzantin de l’Hôtel de Béhague, Ambassade de Roumanie en France - 5 rue de l'Exposition, Paris 7e

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.