Le dispositif scénique imaginé par Thomas Jolly pour le Macbeth Underworld de Pascal Dusapin est d’un luxe visuel rare. La forêt, la chambre à coucher des époux, les murs du château tournicotent, se décomposent et reprennent forme sous l’œil du spectateur. Ce dimanche pourtant, une panne de tournettes a enrayé le processus : Magdalena Kozena et Georg Nigl étant restés enlacés au centre de la scène, dans leur lit de velours noir, alors qu’ils auraient dû glisser nonchalamment côté jardin avant d’être soustraits à nos yeux. C’est la panne. Le rideau noir est baissé, Alain Altinoglu termine sa phrase orchestrale et le directeur de production entre dans la salle pour tenter d’expliquer l’incident dans deux des trois langues nationales. Quelques minutes plus tard, le spectacle reprend sur cette saillie du chef : « vous aurez remarqué, bien sûr, que nous nous sommes arrêtés à la mesure 213 de la troisième scène. Nous allons donc reprendre à la mesure 214 ». Notons que cette interruption involontaire, dans un drame aussi touffu, apparaît comme une respiration totalement opportune.
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Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
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