Forum Opéra

Incident à La Monnaie : les tournettes ont (brièvement) raison de Macbeth

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 septembre 2019
Incident à La Monnaie : les tournettes ont (brièvement) raison de Macbeth

Infos sur l’œuvre

Détails

Le dispositif scénique imaginé par Thomas Jolly pour le Macbeth Underworld de Pascal Dusapin est d’un luxe visuel rare. La forêt, la chambre à coucher des époux, les murs du château tournicotent, se décomposent et reprennent forme sous l’œil du spectateur. Ce dimanche pourtant, une panne de tournettes a enrayé le processus : Magdalena Kozena et Georg Nigl étant restés enlacés au centre de la scène, dans leur lit de velours noir, alors qu’ils auraient dû glisser nonchalamment côté jardin avant d’être soustraits à nos yeux. C’est la panne. Le rideau noir est baissé, Alain Altinoglu termine sa phrase orchestrale et le directeur de production entre dans la salle pour tenter d’expliquer l’incident dans deux des trois langues nationales. Quelques minutes plus tard, le spectacle reprend sur cette saillie du chef : « vous aurez remarqué, bien sûr, que nous nous sommes arrêtés à la mesure 213 de la troisième scène. Nous allons donc reprendre à la mesure 214 ». Notons que cette interruption involontaire, dans un drame aussi touffu, apparaît comme une respiration totalement opportune.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :