Ircam : Manifeste aura bien lieu

Par Alexandre Jamar | mer 24 Juin 2020 | Imprimer

Conformément aux directives gouvernementales sur les mesures de distanciation sociale, l’Ircam avait été contraint de suspendre la tenue de son festival annuel.
Un communiqué de presse a récemment fait savoir que celui-ci avait été reporté et modifié, afin de pouvoir se tenir dans le respect des gestes barrières. Les amateurs de musiques d’aujourd’hui se donneront donc rendez-vous du 31 août au 1er septembre 2020 pour une édition où la voix humaine sert de clef de voûte à la programmation.

En effet, entre les grands noms du chant lyrique contemporain (Juliet Fraser, Agata Zubel, Sarah Maria Sun, les Neue Vokalsolisten etc) et quelques partitions déjà emblématiques (Professor Bad Trip de Romitelli ou le Quaderno di Strada de Sciarrino), quelques réinterprétations et résurrections titilleront certainement la curiosité des aficionados lyriques. On annonce ainsi un « spectacle vocal et théâtral librement inspiré de la Messe en Si mineur de Bach » inévitablement baptisé in H-Moll. Œuvre de la metteure en scène Ingrid von Wantoch Rekowski, il sera présenté à deux reprises au Centre Wallonie-Bruxelles. On s’avoue également intrigué et curieux du dispositif Three Ladies de Georges Bloch, qui fera se répondre à travers le temps et grâce aux logiciels de l’Ircam Billie Holiday, Edith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf.

Le festival sera également l'occasion d'entendre plus régulièrement les œuvres de Stefano Gervasoni et de Rebecca Saunders, deux compoiteurs particulièrement à l'honneur lors de cette édition.
Pour ceux qui ne pourront s'y rendre, l'Ircam a également prévu une retransmission en direct ou en différé de chaque concert. 

 

La programmation complète du festival est à retrouver sur le site manifeste.ircam.fr/

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager