Forum Opéra

Janácek, mode d’emploi

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 septembre 2011
Janácek, mode d’emploi

Infos sur l’œuvre

Détails

Quasiment inconnu du public, même le plus initié, il y a un demi-siècle, Leos Janácek est aujourd’hui un des compositeurs les plus représentés sur les scènes lyriques, juste derrière nos dieux de l’Olympe : Mozart, Verdi, Strauss, Wagner, Puccini, Bizet. Cela explique pourquoi la série « mode d’emploi » de l’Avant-Scène Opéra s’enrichit d’un volume consacré à l’auteur de Jenufa, alors même qu’aujourd’hui aucun des italiens (Verdi, Puccini) n’a ce privilège (seul Wagner, Strauss et Mozart disposent déjà d’un numéro, aux côtés de l’Opéra et de la Comédie musicale). Pour étudier en profondeur la personnalité et la musique du premier compositeur tchèque, on a fait appel à Marianne Frippiat, musicologue et spécialiste de la question (elle vit aujourd’hui à Prague et consacre l’essentiel de ses travaux à la musique tchèque de la période 1848-1948). Au sommaire, des points de repère (Janácek dans l’histoire de la musique…), des études (la vérité humaine et la musique des affects, la passion et le personnage…), des regards sur neuf opéras (avec pour chaque ouvrage, genèse, argument, guide d’écoute, etc.), discographie, vidéographie et tout ce qui fait l’intérêt des publications de l’Avant-Scène. Plus d’information sur www.asopera.com.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève