Forum Opéra

Joyeux anniversaire, Théâtre des Champs-Elysées !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 mars 2013
Joyeux anniversaire, Théâtre des Champs-Elysées !

Infos sur l’œuvre

Détails

On en parle depuis le début de cette saison mais c’est aujourd’hui que le Théâtre des Champs-Elysées a vraiment 100 ans. On associe souvent la naissance de ce haut-lieu de la musique classique au Sacre du printemps. Le ballet de Stravinsky n’y fut créé que le 29 mai 1913. L’inauguration officielle du bâtiment date en fait du 30 mars. Sur le site des Archives de France, on peut lire le récit des premières heures : « Le soir même du grand jour, à sept heures, des marbriers agenouillés dans le hall d’entrée lavaient, ponçaient, encaustiquaient le sol de pierre blonde. […] À sept heures et demie […] les premiers invités présentaient leur carton gravé […] La façade de marbre blanc recevait, des projecteurs de la tour Eiffel, une lueur éclatante qui soulignait les reliefs de la frise de Bourdelle ». Outre une programmation exceptionnelle qui a déjà été abondamment commentée, un timbre d’une valeur de 1,05€, en vente prochainement, vient commémorer ce centenaire. L’utilisation pour la première fois en France d’une encre dorée ajoute à son caractère exceptionnel. Le site des Archives de France, toujours, nous renseigne sur l’origine du nom de l’édifice, aujourd’hui propriété de la Caisse des dépôts et consignations. Pourquoi « Champs-Élysées » alors que le bâtiment est situé avenue Montaigne à plus de cinq minutes à pieds de la fameuse avenue ? Parce que dans un premier temps, l’emplacement choisi pour édifier le Théâtre se situait avenue Gabriel à côté, pour le coup, des Champs-Élysées. La ville de Paris ayant refusé de donner son accord à la construction, Gabriel Astruc, l’initiateur du projet, opta pour un terrain avenue Montaigne, tout en conservant le nom qu’il avait initialement prévu. [Christophe Rizoud]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]