La Folle Journée 2023, Ode à la nuit

Par La Rédaction | mer 07 Décembre 2022 | Imprimer

Le thème de la 29e Folle journée, à Nantes du 1er au 5 février 2023, sera « Ode à la nuit ». René Martin, le directeur artistique de la manifestation, explique : « Source d’inspiration majeure dans toute l’histoire de l’art, la nuit a notamment beaucoup inspiré les musiciens : aussi loin que remonte l’origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects. Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure, la nuit se décline en une infinie variété d’atmosphères que les compositeurs se sont de tous temps attachés à saisir et à recréer, à travers des formes spécifiques – la berceuse, la sérénade, le nocturne... – mais de façon plus informelle également, et à travers des œuvres aussi bien vocales qu’instrumentales ».

Plusieurs des 267 concerts à l’affiche auront donc la voix pour instrument premier. A défaut de tous les citer, mentionnons des « Nuits d’étoiles » avec  Raquel Camarinha (soprano) et Yoan Héreau (piano), « La nuit dans les opéras de Mozart » avec Victoire Bunel (mezzo-soprano), Félix Merle (baryton), le Paris Mozart Orchestra étant dirigé par Claire Gibault et – le titre s’impose – des « Nuits d’été » chantées par Véronique Gens sous la direction de Sascha Goetzel à la tête de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Billetterie à compter du 10 décembre et programme complet dès à présent sur follejournee.fr.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur