Annoncé par le ministère de la Culture en septembre dernier, le projet de rénovation des sites de l’Opéra de Paris a été lancé. Intitulé « Nouvelle Ère, Nouvel Air », il concerne le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, les ateliers Berthier et l’École de Danse. Au programme, on retrouve assez classiquement la modernisation des équipements techniques des théâtres et des espaces de travail (mais a priori rien pour améliorer l’acoustique de Bastille, hélas).
Un autre aspect est plus original et constitue une excellent nouvelle : il s’agit rien moins que de la transformation des espaces publics de Bastille afin de permettre une ouverture en journée dès 2030, à l’imitation de ce qui a été fait depuis plusieurs lustres à Covent Garden. Accessible toute la journée, le bâtiment du Royal Opera, qui offre désormais trois bars (dont l’un avec terrasse) et un restaurant, est rapidement devenu un lieu de rendez-vous très fréquenté et ces améliorations bénéficient également aux spectateurs pour les représentations. La dernière rénovation a d’ailleurs eu lieu cet été, et propose un design chaleureux pour les bars du dernier étage ainsi qu’un restaurant plus intime. On espère que l’imagination des architectes sera à la hauteur des enjeux et permettra d’humaniser le froid bâtiment : on est par exemple frappé par le manque d’espaces aux entractes (quand le dernier niveau est quant à lui tout à fait vide), ou encore par la pauvreté des installations de contrôle de sécurité, surtout en comparaison des autres théâtres européens. Cette évolution fera l’objet d’un concours international d’architecture, le lauréat devant être désigné en septembre prochain. Le jury sera composé de représentants du ministère de la Culture et de l’Opéra national de Paris, de personnalités qualifiées, notamment d’architectes français et étrangers, et de personnalités de la culture et de l’aménagement. À ce stade, on ne sait pas si les différents projets seront préalablement exposés au public.
« Conduite entre l’été 2028 et l’été 2030 en site occupé, l’opération de rénovation des espaces de l’Opéra Bastille garantira la poursuite de ses activités artistiques, techniques et administratives pendant toute la durée des travaux. Une fermeture temporaire de la scène est prévue pendant deux saisons, à horizon 2030. Durant cette période, les spectacles se tiendront au Palais Garnier et feront l’objet d’une programmation hors-les-murs, afin de maintenir le lien avec le public. » A la date où nous publions ces lignes, l’appel d’offre n’était pas encore accessible sur la plateforme des marchés publics.