Le Grange Park Opera proposera 3 productions en 2023

Par Jean Michel Pennetier | ven 28 Octobre 2022 | Imprimer

Une grange peut en cacher une autre et il ne faut pas confondre le Grange Park Opera et le Grange Festival. Fondée en 1998, cette première compagnie s'était initialement produite au lieu-dit The Grange (Hampshire). A la suite d'un conflit avec les propriétaires des lieux1, elle dut déménager et trouva asile à West Horsley Place, un nouveau théâtre étant érigé pour l'occasion en quelques mois, dont la salle est calquée sur celle de la Scala, mais en version miniature. Rebaptisée Grange Park Opera, le festival proposera trois opéras en 2023. Tristan und Isolde affichera dans les rôles-titres Rachel Nicholls et Gwyn Hughes Jones (on ne fait pas mieux à l'Opéra de Paris). Christine Rice sera Brangäne et l'orchestre sera placée sous la direction de Stephen Barlow. Signée Charlie Edwards, la production s'inspira des décors de la création. Leonardo Capalbo sera Werther aux côtés de la Charlotte de Ginger Costa Jackson, dans une nouvelle production de John Doyle et sous la direction de Christopher Hopkins.  Pour ces deux spectacles, l'orchestre sera la formation maison, rebaptisée The Gascoigne Orchestra, du nom du généreux propriétaire des lieux, décédé en février dernier. Enfin, Mark Shanahan dirigera le BBC Concert Orchestra pour une reprise de Tosca, avec Izabela Matula, Otar Jorjikia et Brett Polegato. Habitué des lieux, Bryn Terfel y donnera un concert le 13 juillet.

1. Dans le précédent théâtre s'est établie une nouvelle compagnie, sous le nom de Grange Festivalqui vient elle aussi d'annoncer sa nouvelle saison.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.