Forum Opéra

Les « Marseillaises » de Jean-Philippe Lafont

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 novembre 2016
Les « Marseillaises » de Jean-Philippe Lafont

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est un enregistrement original que propose Jean-Philippe Lafont, à peine remis de son « choc terrible » lors des répétitions de Tosca à l’Opéra Bastille en début de saison. Non pas la « Marseillaise » mais les « Marseillaises » à savoir un panorama des adaptations dont a fait l’objet l’hymne national français depuis sa composition par Rouget de Lisle en 1792 pour l’Armée du Rhin à Strasbourg. Les deux guerres mondiales, notamment, donnèrent lieu à toutes sortes de détournements et de réappropriations, éditées à l’époque sous la forme de partitions « petit format » qui jusqu’à présent n’avaient jamais enregistrées. Ces pages inédites autant que savoureuses, interprétées donc avec la gourmandise que l’on imagine par le baryton français accompagné au piano par Cyrille Lehn, sont à découvrir en CD (éditions Hortus) dès demain, vendredi 11 novembre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Jean-Philippe Lafont © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]