Forum Opéra

Les mélodies de Fauré, paracétamol musical

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 novembre 2019
Les mélodies de Fauré, paracétamol musical

Infos sur l’œuvre

Détails

Si la musicothérapie ne date pas d’hier – le roi d’Espagne Philippe V soignait sa mélancolie à coups d’airs interprétés par Farinelli –, il n’est désormais plus nécessaire d’avoir les moyens d’un souverain pour en bénéficier. Dans un article récent, le quotidien britannique The Guardian attire notre attention sur le travail accompli par Bibi Heal, soprano anglaise dont le nom paraît presque trop beau pour être vrai (heal signifie « soigner, guérir » en anglais) puisqu’elle a décidé de soigner les malades par son chant. Il s’agit d’un cas de « prescription sociale », de recours à l’art pour traiter les patients atteints de troubles psychologiques et cognitifs. A chaque type de problème peut correspondre une musique spécifique, l’article citant comme exemples « un réjouissant poème sur le printemps, mis en musique par Fauré » (peut-être « Mai », de Victor Hugo ?) que l’on destinera aux dépressifs, ou une mélodie intitulée Sleep pour les insomniaques. La chanteuse parle même de « paracétamol musical », mais l’expérience n’en est encore qu’au stade des essais. Enfin, depuis le temps qu’on dit que les spectacles d’opéra les plus euphorisants devraient être remboursés par la Sécurité sociale…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Bibi Heal © Ant Robling

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un Temps pour elles (il serait temps !)
Brève