Forum Opéra

Les premières réponses d’Emmanuel Macron à la crise de la scène

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 mai 2020
Les premières réponses d’Emmanuel Macron à la crise de la scène

Infos sur l’œuvre

Détails

Après avoir échangé avec douze artistes (représentant les musiciens classiques : Sébastien Daucé et Sabine Devieilhe), le Président de la République a annoncé la mesure forte que les professionnels du spectacle vivant (pour l’opéra : nos techniciens, instrumentistes, chanteurs, artisans d’art, etc) attendaient : la prolongation des droits à l’assurance-chômage des intermittents jusqu’à fin août 2021. Acte important, qui doit encore faire l’objet de précisions techniques : la mesure est « exorbitante du droit commun », a-t-il noté. Par ailleurs, un programme de commandes publiques sera lancé, en y « mettant le paquet » : cela concernera-t-il la création lyrique ? Le Centre national de la musique, nouvellement institué et critiqué pour sa faible puissance de feu, est renfloué de cinquante millions d’euros. Par ailleurs, un fonds de solidarité va être créé pour accompagner les festivals – il pourra être abondé par les régions. Pour le reste, Emmanuel Macron fait confiance aux artistes pour leur « bon sens » et leur « créativité », reconnaissant que des nouvelles formes de spectacles seront à inventer pour la saison prochaine, mais ne s’avançant pas sur les conditions d’une réouverture des salles (en revanche, les lieux de répétition devraient pouvoir rouvrir au plus vite). Il propose aux artistes de se joindre à un grand élan d’éducation artistique à l’école – d’aucuns diront, de garderie – dès maintenant et pendant l’été, à l’occasion de « colonies de vacances apprenantes et culturelles » : verra-t-on nos artistes lyriques monter opérettes et cantates cet été dans les collèges ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aux Arènes de Vérone, des ambitions intactes après le centenaire
Brève