Les Talens lyriques (re)prennent date

Par Cédric Manuel | jeu 03 Décembre 2020 | Imprimer

C'est au tour des Talens lyriques de sonner les trompettes et battre les tambours de l'espérance en annonçant leur retour à partir de janvier 2021, même si la saison ELLES initialement prévue pour 2020-2021 a dû s'adapter aux circonstances et réduire les ambitions qu'elle avait affichées en annulant ou reportant certains spectacles. Quoi de plus logique, dans ces conditons, de reprendre le flambeau dès le 12 janvier à la Cité de la Musique (puis au Konzerthaus de Vienne le 16) avec une (re)naissance ? En l'espèce, celle de Vénus, avec deux oeuvres qui se font écho à 30 ans de distance et qui n'en demeurent pas moins toutes deux fort rares : le ballet royal à 12 entrées La Naissance de Vénus de Jean-Baptiste Lully et la Pastorale homonyme en un prologue et 5 actes de l'élève du turbulent florentin, Pascal Collasse, dont seuls des extraits seront interprétés. Autour de Christophe Rousset et de ses musiciens, outre les choristes du chœur de chambre de Namur, une distribution de jeunes talents confirmés : Deborah Cachet, Ambroisine Bré, Bénédicte Tauran, Guillaume Andrieux, Guy Cutting et Philippe Estèphe.

On sait l'admiration de Christophe Rousset pour Salieri, dont il a gravé un récent et remarqué Tarare, mais dont il interprète depuis plusieurs années les partitions. Comme il l'avait annoncé lors du lancement de la saison ELLES précitée, 5 ans après avoir exploré l'Armide de Lully, Christophe Rousset nous fera découvrir en « recréation mondiale » celle de Salieri, écrite par un compositeur d'à peine 20 ans. Les Normands découvriront cet opéra, en version de concert, avant tout le monde, puisque la première de ce spectacle s'effectuera au Théâtre de Caen le 30 janvier 2021, avant la Philharmonie de Paris puis le théâtre An der Wien en février. À Caen comme à Paris, les spectateurs pourront applaudir les soprani Lenneke Ruiten dans le rôle titre et Florie Valiquette ; la mezzo Teresa Iervolino et le baryton Ashley Rishes. Cette même équipe, toujours avec le chœur de chambre de Namur, a enregistré la partition pour un disque à paraître au début de l'année prochaine chez Aparté. Les Talens lyriques partiront ensuite en tournée à travers l'Europe et au Royaume-Uni, avant de revenir au théâtre du Châtelet en mai 2021 pour une Passion selon Saint-Jean de Bach qui ne manquera pas d'attirer les foules. C'est tout le mal que l'on souhaite à ces passionnants et passionnés musiciens.

 

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.