Lion d’or pour Kaija Saariaho

Par Alexandre Jamar | sam 13 Mars 2021 | Imprimer

Pour son édition 2021, la Biennale de Venise a décerné son prestigieux Lion d'or à la compositrice finlandaise Kaija Saariaho pour l'ensemble de sa carrière. Le comité d'attribution a motivé cette décision au regard du « remarquable niveau technique et expressif qu'elle a su déployer dans ses œuvres vocales, et pour son utilisation originale de la voix ». La décision fut entre autres appuyée par la nouvelle directrice du département musical de la biennale, la compositrice Lucia Ronchetti.
Kaija Saariaho est rejointe sur le podium par les Neue Vocalsolisten de Stuttgart. « Pour [sa] collaboration créative avec certains des plus grands compositeurs vivants, ainsi que pour [sa] contribution au développement d'un répertoire contemporain a cappella », l'ensemble vocal allemand s'est vu remettre le Lion d'argent de cette édition.

Prévue du 17 au 26 septembre, cette 65e biennale intitulée « Choruses » sera consacrée aux dramaturgies vocales dans la création contemporaine.

 

Retrouvez le communiqué de presse ici.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.