La soprano lettone Marina Rebeka a été faite chevalière de l’Ordre national des Arts et des Lettres de la République française, en reconnaissance de sa contribution à la promotion de l’opéra français et à la vitalité du dialogue culturel entre la France et la Lettonie.
La distinction lui a été remise à l’issue d’un récital triomphal à l’Opéra national de Lettonie, sous la direction de Michele Gamba, par l’ambassadeur de France à Riga, Manuel Lafont Rapnouil, en présence du président Edgars Rinkēvičs.
Révélée à Pesaro en 2007, Marina Rebeka s’est imposée sur les plus grandes scènes du monde, notamment à Paris où son interprétation triomphale d’Elisabeth dans Don Carlos lui a valu notre trophée « Une vie sur scène » – pour la soprano, cette récompense a eu un impact significatif sur la perception qu’elle a de son lien avec la France.
Fondatrice du label Prima Classic, Marina Rebeka a enregistré deux albums consacrés au répertoire français exclusivement, Elle et Voyage, ainsi qu’une version intégrale de La Vestale de Spontini pour le Palazzetto Bru Zane – témoignages au disque de son profond attachement à la tradition lyrique française.
