Opéra national de Bordeaux : contre mauvaise fortune, bon cœur

Par Christophe Rizoud | lun 02 Novembre 2020 | Imprimer

Comme toutes les institutions lyriques en France, l'Opéra National de Bordeaux doit, dans le respect des mesures sanitaires décidées par le gouvernement, annuler les représentations publiques du vendredi 30 octobre au 1er décembre 2020. L’histoire s’arrêterait là si cette deuxième période de confinement, à la différence de la première, n’autorisait les équipes artistiques, techniques et administratives à maintenir leur activité.

C’est ainsi qu’à défaut de la reprise de Pelléas et Mélisande sur scène du 4 au 7 novembre avec une distribution d’une jeunesse idéale – Stanislas de Barbeyrac (Pelléas), Chiara Skerath (Mélisande) et Alexandre Duhamel (Golaud) dirigés par Pierre Dumoussaud –, le chef d’œuvre de Claude Debussy confié aux mêmes interprètes fera l’objet d’un enregistrement à paraître chez Alpha Classics. Voilà qui pourrait brasser les cartes d’une discographie, dominée par la version Désormière (datée de 1941 !) et  dont le dernier enregistrement studio remonte au siècle précédent.

Pelléas et Mélisande - Opera de Bordeaux - 1-2018 from mazelprod on Vimeo.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.