Opera Rara : Zingari et autres projets excitants

Par La Rédaction | lun 29 Novembre 2021 | Imprimer

Depuis la fin des années 1970, le label britannique Opera Rara redécouvre, restaure, enregistre et interprète des opéras rarement joués. Prochain titre sur la liste, Zingari. Cet ouvrage, le plus populaire de Ruggero Leoncavallo après Pagliacci, sera exhumé en décembre au Cadogan Hall de Londres. Un retour aux sources en quelques sorte puisque l'opéra a été créé le16 septembre 1912 dans la même ville, à l'Hippodrome Theatre. Carlo Rizzi, directeur artistique d’Opera Rara depuis 2019, dirigera le Royal Philharmonic Orchestra. Krassimira StoyanovaArsen SoghomonyanStephen Gaertner formeront le triangle amoureux du genre lyrique, tel que défini par George Bernard Shaw*.

Dans une interview, le chef d'orchestre nous promet « beaucoup d’émotions fortes, à la fois dramatiquement et musicalement », d'autant que d'importantes recherches musicologiques ont permis la restauration de la partition originale. Quant à savoir si d'autres œuvres de Leoncavallo attendent d'être redécouvertes, Carlo Rizzi ne s'engage pas mais révèle deux des prochains projets d'Opera Rara : Il Proscritto de Mercadante et La princesse de Trébizonde d’Offenbach.   

* Un opéra, c'est une histoire où un baryton fait tout pour empêcher un ténor de coucher avec une soprano.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.