OperaStreaming annonce ses diffusion pour 2023

Par Guillaume Saintagne | lun 23 Janvier 2023 | Imprimer

Fondée il y a une dizaine d'années, d'abord avec le soutien de l'université de Bologne, dans le but de développer un savoir-faire en matière de captation d'opéra, OperaStreaming a  pris son envol en 2019 et diffuse gratuitement en live et en replay depuis sa chaine Youtube les opéras des 8 salles que compte l'Emilie-Romagne. A chaque fois, ce sont 7 à 9 personnes qui sont mobilisées pour assurer la diffusion en direct de ces spectacles, sans post-production, et surtout sans déranger les artistes. 

En 2023, la moisson sera fertile: en commençant avec le rare Tamerlano de Vivaldi par Ottavio Dantone, suivi d'une Adriana Lecouvreur depuis Parme avec Sonia Ganassi. On pourra aussi voir La Bohème en direct de Rimini avec Juliana Grigoryan, récente gagnante du concours Operalia 2022.  Suivront en juin, Les Noces de Figaro à Ferrare, la Fedora de Giordano mise en scène par Pier Luigi Pizzi à Piacenza (8 octobre) et enfin une très attendue reprise de Don Carlo à Modène (dans la version de Modène cette fois-ci ? et mise en scène ?) avec Michele Pertusi et Anna Pirozzi (5 novembre).

Signalons enfin qu'OperaStreaming est la première plateforme de diffusion d'opéra à tester une nouvelle technologie de sous-titres multilingues en direct sur Youtube. De quoi rendre encore plus accessibles toutes ces productions sans devoir attendre le replay.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager