Forum Opéra

Sainte Cécile célébrée comme rarement à Notre-Dame de Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 novembre 2016
Sainte Cécile célébrée comme rarement à Notre-Dame de Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Du profane au sacré, du Petit-Théâtre des Marionnettes de la galerie Vivienne (où fut créée en 1892 La Légende de Sainte Cécile) à Notre Dame, il y a plus qu’une centaine d’années et un lieu de distance, il y a un esprit. Destinée à accompagner une pièce de Maurice Bouchor, la partition d’Ernest Chausson transplantée dans une cathédrale et privée de dialogues parlés prend une inévitable dimension religieuse. C’est ainsi du moins que nous l’avons ressentie hier, 22 novembre – jour de la Sainte Cécile –, interprétée par les jeunes enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Orchestre de la Garde Républicaine, placés sous la double direction d’Emilie Fleury et de Sébastien Billard. La solennité de l’endroit, l’extase sulpicienne du sujet, l’écriture doloriste d’Ernest Chausson empoisonnée de réminiscences wagnériennes mais aussi la voix pure et douce de Laurence Pouderoux : tout concourait à hisser à une hauteur céleste une œuvre dont la nature faussement théâtrale rend –hélas ! – rare l’exécution (un enregistrement couplé avec La tempête, une autre musique de scène de Chausson, par Jean-Jacques Kantorow à la tête de l’Ensemble Orchestral de Paris, est disponible en CD). Prochain concert à Notre-Dame, mardi 29 novembre, Pizzetti, Bach et Nystedt interprétés par les Maîtrises de Radio France et Notre-Dame de Paris. Plus d’informations sur www.musique-sacree-notredamedeparis.fr.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Hélène Boisseau

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des voix de la nature, des magiciennes de l’Olympe aux enfers jusques aux rives du Siècle d’or
Brève