Sauvons les décors de théâtre !

Par Christophe Rizoud | mar 09 Octobre 2018 | Imprimer

« Les décors de théâtre ne sont que depuis peu considérés comme des œuvres d’art à part entière », s’étonne Didier Ryckner dans La Tribune de l’art à l’occasion de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles », du 6 octobre au 3 février, où seront présentés deux décors de théâtre et un rideau de scène, véritables révélations pour les visiteurs (toujours d’après Didier Ryckner). Hélas, souvent encombrants, détruits après usage, recyclés, égarés, brûlés lors des nombreux incendies qui ont ravagé les théâtres lyriques, les décors de scène sont œuvres d’art rares.

Le Musée de l’Opéra de Vichy est un des seuls d’Europe à en posséder une collection restée longtemps en réserve. Entre autres, la toile historique devant laquelle le gouvernement de Pétain reçut les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940. Stockés souvent dans de mauvaises conditions, ces décors nécessitent pour être exposés d’être restaurés. Après trois grands décors d’Aida, une nouvelle tranche de travaux concerne 38 toiles dont l’encombrement impose qu’elles soient détachées de leur support pour être transportées et remises à neuf. Soutenu par la Fondation du patrimoine, ce projet d'un coût de 25 812€  fait l’objet d’une opération de mécénat participatif avec réduction au titre de l’impôt. Pour plus d’information ou apporter sa contribution, rendez-vous sur fondation-patrimoine.org.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager