Forum Opéra

Semyon Bychkov nommé directeur musical de l’Opéra national de Paris

Partager sur :
Brève
6 janvier 2026

L’Opéra national de Paris annonce la nomination de Semyon Bychkov au poste de directeur musical, à compter du 1er août 2028, pour une durée de quatre saisons. Il succède ainsi à Gustavo Dudamel, dont le départ soudain en mai 2023 avait donné lieu à de multiples conjectures.

Né à Leningrad en 1952 et formé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Semyon Bychkov s’est imposé depuis les années 1980 comme l’un des chefs les plus complets de sa génération, à la croisée du grand répertoire germanique, russe et italien. Son parcours l’a conduit à diriger certaines des plus grandes institutions internationales : Orchestre de Paris (dont il fut directeur musical de 1989 à 1998), WDR Sinfonieorchester de Cologne, Semperoper de Dresde, avant de prendre, en 2018, la direction musicale de l’Orchestre philharmonique tchèque, avec lequel il a mené d’ambitieux cycles consacrés à Mahler, Dvořák, Smetana et Tchaïkovski.

Chef profondément ancré dans le répertoire lyrique, Bychkov est un familier de la première scène lyrique parisienne, où il dirigera Eugène Onéguine dans la mise en scène de Ralph Fiennes du 23 janvier au 15 février 2026 après Un bal masqué (2007), Tristan und Isolde (2008) et Elektra (2022).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Semyon Bychkov © James Bort / OnP

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Ecouter l’Histoire
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]