Forum Opéra

Septem verba a Christo : Pergolèse à Bruxelles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 mars 2016
Septem verba a Christo : Pergolèse à Bruxelles

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans le cadre des nombreux concerts donnés autour de la célébration de Pâques, et en ligne avec le thème « Erbarme dich » que s’est choisi le festival de la radio flamande cette année, on donnait au Palais des Beaux Arts de Bruxelles ce week-end une partition rare, découverte en 1930, mais seulement très récemment attribuée avec certitude à Pergolèse. Ces Septem verba a Christo sont en fait une suite d’autant de cantates, composées chacune de deux airs précédés d’une incantation de basse a capella, dans le style italien volontiers charmeur de Pergolèse. Rien de trop austère donc, ni de réellement métaphysique dans cette réflexion sur la mort, mais le récit linéaire en latin des derniers instants de la crucifixion tel qu’il apparaît dans les écritures.

Ni l’excellente Akademie für Alte muziek Berlin, ni les solistes réunis par René Jacobs ne sont parvenus à donner un véritable relief ou une dramaturgie à cette musique un peu hybride : la soprano Sunhae Im l’aborde comme un véritable opéra, avec la voix de Despina, Christophe Dumaux, Julian Prégardien et Johannes Weisler, plus convaincants, l’envisagent comme un oratorio de chambre auquel il manquerait un peu de tragique ou de faste pour faire une véritable grande œuvre.

Le Stabat Mater, de Pergolèse toujours mais revu et arrangé par Bach (BWV1083), qui occupait la deuxième partie de la soirée donna d’avantage de satisfaction, le public très large du Klara Festival retrouvant enfin ses repères.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
René Jacobs

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

La Musique souvent nous prend comme une mer

L’art de combiner les mots d’une manière agréable à la pensée
LivreSWAG

Sacrati : La finta pazza, par la Cappella Mediterranea

Le sacre de Sacrati
CDSWAG

Rameau, Nouvelle symphonie – Minkowski, Sempey

Belle revanche
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Staatsoper Berlin 2023-24 : trois créations mondiales

Brève

Le bel hommage de Pascal Bertin à James Bowman

Brève

Monteverdi à Strasbourg selon Pichon.

Brève

À Los Angeles, un mois pour briser le plafond de verre

Brève