Motiver 10.000 hommes à porter le ruban blanc, symbole de l’engagement à ne jamais commettre de violence basée sur le genre ou à dénoncer celles-ci, quoi qu'il en coûte : voilà ce vers quoi tend l'œuvre composée par Jake Heggie, sur des textes de l'iconique Margaret Atwood, autrice de la Servante écarlate. Les Songs for Murdered Sisters devaient être créées à Houston l'année dernière, mais elles ne le furent pas pour les raisons que l’on devine. Celui qui devait en être le créateur, le baryton Joshua Hopkins, accompagnée au piano par le compositeur, les enregistre désormais pour le label Pentatone. Il y a cinq ans, la sœur du chanteur figurait parmi les victimes d'un multiple féminicide dans une communauté rurale de l'Ontario. C'est donc à la sœur du baryton, Nathalie, que ce cycle est dédié ainsi qu’aux autres victimes de féminicides.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé