Forum Opéra

Stephen Costello, le ténor au coeur et à la voix brisés

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 octobre 2015
Stephen Costello, le ténor au coeur et à la voix brisés

Infos sur l’œuvre

Détails

Le site d’information américain The Daily Beast revient sur la mésaventure arrivée à Stephen Costello en décembre dernier. Un quart d’heure avant de faire son entrée sur scène à New York dans La Traviata, le ténor avait senti en s’échauffant la voix « comme si quelque chose dans sa gorge avait sauté ». Incapable de chanter, il s’était trouvé dans l’obligation de déclarer forfait. Heureusement, Franceso Demuro, prévu pour prendre sa suite dans le même rôle deux semaines après, avait pu le remplacer. Si l’histoire refait aujourd’hui surface, c’est parce que Stephen Costello a accepté de donner davantage d’explications sur les raisons de cette annulation : stressé, il était en train de se séparer de sa femme, la soprano Ailyn Perez. The Daily Beast s’attarde sur le parcours des deux jeunes chanteurs dont le mariage en 2008 avait accéléré la pression médiatique. Les premiers signes de leur mésentente, début 2014, marquent la descente aux enfers artistique du ténor jusqu’à cet incident qui aurait pu être fatal à sa carrière. Depuis Stephen Costello a divorcé, a retrouvé sa voix et reste invité au Met. Il vient d’interpréter Percy dans Anna Bolena et se prépare à enchainer avec le duc de Mantoue dans Rigoletto à compter du 20 octobre : « Quand je regarde dix mois en arrière, c’est la nuit et le jour », dit-il, « Je suis optimiste. J’apprécie chaque jour. J’apprécie de me réveiller chaque matin. Je regarde vers l’avant et j’ai redécouvert le plaisir de chanter ». Tout est bien qui finit bien, heureusement. Mais au-delà du fait divers, ce témoignage rappelle, s’il était nécessaire, combien la voix est un instrument fragile entièrement dépendant de l’état physique et mental du chanteur, quelles que soient la beauté de son timbre et la solidité de sa technique… A méditer.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Stephen Costello © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]