Forum Opéra

Succès pour le concert inaugural de l’ensemble VociHarmonie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
31 janvier 2016
Succès pour le concert inaugural de l’ensemble VociHarmonie

Infos sur l’œuvre

Détails

A Paris, au Temple des Batignolles, hier, samedi 30 janvier, Daniel Gàlvez-Vallejo présentait pour la première fois son ensemble vocal VociHarmonie. Coup d’essai ? Non, coup de maître.
Tout d’abord dans le choix du programme. En dehors de La Fiancée du trombone à coulisse, « symphonologue » d’Emile Pessard donné en lever de rideau, qui apportait une note quelque peu incongrue mais humoristique avec ses doubles sens coquins, il était extrêmement cohérent et original de faire se répondre La Fiancée du timbalier (François Thomé et Victor Hugo, 1888), L’Enfant prodigue (cantate biblique de Debussy, 1884) et la musique de scène de l’Athalie de Racine (Mendelssohn, opus 74, 1843-1845) mêlant, entre tragédie biblique, oratorio et opéra, la version originale pour piano (ce soir avec ajout d’un orgue positif), et la version remaniée pour chœur mixte. On pense souvent à Félicien David (Le Désert), et, dans la marche des prêtres, au Wagner de Rienzi qui n’est pas loin non plus.
Ensuite par la qualité des interprètes. La trentaine de choristes, de belle facture vocale et sonore, menés par Daniel Gàlvez-Vallejo – main (et pied) de fer dans gant de velours – ont montré de grandes qualités : équilibre des pupitres, articulation soignée, grande expression nerveuse et dynamique notamment dans les forte jamais criés, malgré l’acoustique difficile du lieu. Les solistes Edouard Billaud, Daniel Gàlvez-Vallejo, Catherine Manandaza, Maria Christina Villasmil et l’excellente Véronique Chevallier, fort bien accompagnés par Genaro Pereira et Nao Matzda, ainsi que Bertrand Renard (récitant) ont contribué à la réussite de ce très beau concert. Autre représentation, prévue au même endroit à la même heure (20h30), le jeudi 4 février.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Marina Viotti et les rappeurs

Brève

Al Capone aux Folies Bergères, c’est fini

Brève

Thomas Hampson et Renée Fleming sont les époux Nixon

Brève

Staatsoper Hambourg 2023-24 : Olivier Messiaen est de retour

Brève