Sumi Jo, Palme d'or à Cannes ?

Par Laurent Bury | ven 22 Mai 2015 | Imprimer

La voix de Sumi Jo semble avoir souvent inspiré les cinéastes, puisqu’on peut entendre la soprano coréenne dans un certain nombre de films américains récents. Dans Eat, Pray and Love, notamment, Julia Roberts dégustait un plat de spaghetti tout en entendant mentalement l’un des airs de la Reine de la nuit, par la colorature asiatique. Mais cette fois, Sumi Jo devient actrice ! Du moins, elle joue son propre rôle dans Youth, de Paolo Sorrentino, présenté le 19 mai à Cannes. Dans ce film, Michael Caine interprète un chef d’orchestre et compositeur qui a décidé de mettre un point final à sa carrière. On le voit néanmoins diriger – à la demande de le reine d’Angleterre !!! – une de ses propres pièces pour soprano, violon et orchestre, la soprano étant donc la célèbre ambassadrice culturelle de la Corée du sud. Quant à la musique, inutile de s’attendre à un de ces morceaux de bravoure chers à la virtuose, il s’agit en fait d’une composition originale due à David Lang, intitulée « Simple Song n° 3 ». Et oui, tel est le message du cinéaste italien : la vie, c’est comme une chanson simple. Simpliste ? Il se murmure pourtant que Sorrentino serait bien placé pour la Palme d’or cette année. Et Sumi Jo aussi, par la même occasion.

Youth, de Paolo Sorrentino. Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda… 1 h 58. Sortie le 30 septembre 2015

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.