TCE, ouverture de saison tardive et chétive

Par Christophe Rizoud | ven 11 Novembre 2011 | Imprimer

Ouverture tardive de saison pour le Théâtre des Champs-Elysées en raison des travaux de rénovation menés entre juillet et octobre 2011 sur la scène, son plateau et l’aménagement de ses dessous. Est-ce pour juger de l’amélioration acoustique que Daphnis et Chloé avaient été mis à l’affiche ce jeudi 10 novembre ? On sait le ballet de Maurice Ravel aussi prodigue en raffinements sonores qu’en audaces rythmiques et harmoniques. Mais pour en exposer l’incroyable panoplie, on aurait aimé un Orchestre de France plus à l’aise dans ses baskets. Il a fallu attendre le dernier tableau de l’œuvre pour qu’enfin chœurs, instruments et chef marchent d’un même pas. Le Gloria de Poulenc présenté en première partie de soirée fait les frais de cette recherche de symbiose. Direction heurtée et pupitres dissociés – quand ils ne sont pas décalés – assèchent le propos. Hélène Guilmette, en robe couleur de lune, avance sur la pointe des pieds dans le Domine Deus. Ludovic Morlot paraît se préoccuper davantage de rythme que d’expression. Et rarement la musique de Poulenc n’aura paru aussi peu spirituelle, dans tous les sens de l’adjectif. Espèrons qu'Oberto, l'opéra de Verdi, présenté la semaine prochaine par le même orchestre, le même chœur au même endroit laissera une impression moins mitigée. Christophe Rizoud
 
Poulenc : Gloria ; Ravel : Daphnis et Chloé, ballet complet - Orchestre National de France, Ludovic Morlot, Hélène Guilmette, Choeur de Radio France - Théâtre des Champs-Elysées, Paris, jeudi 10 novembre
 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager