Teresa Berganza, « Présidente d’honneur » du Teatro Real

Par La Rédaction | jeu 21 Octobre 2021 | Imprimer

Teresa Berganza a été nommée le 18 octobre dernier « Patrona de Honor » ou Présidente d’honneur du Teatro Real de Madrid (voir le communiqué ci-dessous), ville où elle est née en 1933 et où elle a fait ses études de chant. Si Gabriel Dussurget nous l’a faite découvrir en Dorabella à Aix en 1957, elle reste aussi une des plus grandes Rosina, Carmen et Cenerentola du XXe siècle ainsi qu'une interprète raffinée du répertoire mélodique espagnol.

 


 

Teresa Berganza a été nommée « Patrona de Honor » du Teatro Real sur proposition du Conseil d'Administration de l'Institution, formulée lors de sa réunion ordinaire qui a eu lieu le 5 octobre.

Teresa Berganza est liée au Teatro Real depuis l'époque où celui-ci était une salle de concert où elle a triomphé par ses interprétations uniques. Après la réouverture du Real en tant que théâtre lyrique, en 1997, elle a participé à des concerts et des master classes dans le cadre de son programme pédagogique. Le 21 juin 2013, le Teatro Real a organisé un  Gala Hommage à Teresa Berganza  pour célébrer ses 80 ans, présidé par Sa Majesté la Reine Sofia ( disponible sur MyOperaPlayer ). À la fin de celui-ci, Berganza a reçu la Grand-Croix de l'Ordre Civil d'Alphonse X le Sage des mains du ministre de l'Éducation, de la Culture et des Sports, José Ignacio Wert, « en reconnaissance de sa carrière internationale, entretenue et acclamée dans un carrière supérieure après un demi-siècle d'activité professionnelle qui la place, en raison de ses attributs extraordinaires, parmi les premiers chanteurs du 20e siècle ».

Récemment, le Teatro Real a dédié les 15 représentations de La Cenerentola, de Gioachino Rossini, à Teresa Berganza, magnifique interprète du rôle-titre de cet opéra et de tant d'autres dans lesquels elle a laissé sa marque inoubliable.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager