Tutti all’opera : mission accomplie

Par Christophe Rizoud | jeu 24 Mars 2011 | Imprimer

« Tous à l’opéra ! » (tutti all’opera !) promettait en cette fin d’hiver 2011 l’Académie de musique1. Promesse tenue si l’on en croit le nombre de personnes qui se pressaient à l’entrée du Cirque d’hiver jeudi dernier. Un public différent d’ailleurs de celui que l’on croise d’habitude dans le foyer des grandes institutions lyriques parisiennes : plus jeune, moins conformiste, n’hésitant pas à applaudir entre chaque numéro sans crainte de se faire tancer. Tout n’est pas égal pourtant dans ce pot-pourri d’opéras qui, sur un improbable scénario, mêle grands airs du répertoire (« Nessun dorma ») et scènes moins connues (« Giusto ciel », la prière d’Anna dans Maometto secundo). Soprano vedette de la soirée aux côtés du ténor Paul Gaugler, Catherine Manandaza réussit l’exploit de concilier les vocalités de Wally (« Ebben?... Ne andrò lontana ») et de Violetta dans ses coloratures les plus extrêmes (« sempre libera »). Mais, en premier lieu, c’est le nombre – plus de 250 – et l’enthousiasme des choristes réunis par Jean-Philippe Sarcos que l’on retient. Encore étudiants pour la plupart, totalement investis dans le spectacle, ils sont les voix et aussi, n’en doutons pas, les yeux et les oreilles de demain ; l’assurance que les générations à venir continueront d’aller toutes à l’opéra ! Christophe Rizoud
 
1 Cf. la brève du 27 janvier dernier
Tutti all’opera ! Direction : Jean-Philippe Sarcos ; mise en scène : Michel Ormières et Geoffroy Bertran ; chorégraphie : Fanny Coulm et Marc Thiriet, spectacle au Cirque d’Hiver en partenariat avec le Centre Culturel Italien ; jeudi 17 mars 2011.
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager