Forum Opéra

Une partition perdue de Donizetti retrouvée à Palerme

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 juillet 2023
Découverte d’un Donizetti

Infos sur l’œuvre

Gaetano Donizetti

Alahor in Granata

Détails

Créé au Teatro Carolino de Palerme le 7 janvier 1826, Alahor in Granata n’est pas l’œuvre la plus connue de Donizetti. La partition était considérée comme perdue jusqu’au jour où fut découverte à Boston, en 1970, une copie de la partition adaptée par Andrea Monteleone pour Naples, où elle avait été reprise en 1830. Cette fois, c’est le manuscrit original, de la main de Donizetti, qui a été retrouvé à Palerme. Naples, dont les théâtres étaient fermés pour un an (mort de Ferdinand Ier), comme ceux de Rome (pour l’Année sainte), avaient conduit le compositeur à accepter de diriger la saison 1825-26 à Palerme.

C’est au musicologue Edoardo Cavalli, travaillant pour le compte de la Fondation Donizetti de Bergame, que l’on doit la découverte du manuscrit conservé à la bibliothèque du Conservatoire de la capitale sicilienne.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Gaetano Donizetti

Alahor in Granata

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :